Welcome à nouveau ladies and gentlemen pour cette nouvelle saison de Perchette Pro avec toujours la participation de la team Esoxiste et de quelques amis. Poursuivons cette saison riche en perchettes de moins de 30 cm avec les épisodes 4, 5 et 6, deux sorties à Torcy (71) et une à Pannecière (58), enjoy !Pour rappel et pour montrer publiquement notre absence totale de sérieux, le règlement est simple, toute perchette doit mesurer moins de 30 cm pour être comptabilisée et je serai le seul vainqueur quoiqu’il arrive à l’issue de cet évènement qui se déroulera exclusivement sur les départements 71 et 58 de notre cher pays la France.
L’épisode 4 démarre lundi dernier avec une sortie sur le lac de Torcy où j’ai invité mon ami Andrea à la traque des zébrées. Nous attaquons dans le coin habituel où les perchettes faisaient des razzias sur les petits sandres or il semble que le banc de petits sandres soit bien moins peuplé à force de taper dedans et par conséquent les perches étaient moins présentes. Pour autant nous en attraperons quelques unes avant de traverser le lac pour une autre zone qui se révélera plutôt décevante avec quelques prises sporadiques ponctuées d’un micro brochet de l’année et d’un jeune rotengle goulu. Nous terminerons près de la mise à l’eau où durant un bref moment les perches se sont mises à mordre pour notre plus grand plaisir. Bilan du lundi avec 20 perches, 1 rotengle et 1 brocheton.
L’épisode 5 se déroule lui aussi sur le lac de Torcy deux jours plus tard, soit le mercredi où c’est avec mon ami Dom que nous essaierons de tirer notre épingle du jeu. Cette fois je n’attaque pas la matinée au même endroit mais sur une zone à pente douce distante d’environ 300m du poste habituel. Une autre barque est déjà là en action et je m’installe à une trentaine de mètres de lui alors que les chasses sur les alevins en surface sont très actives. Elles veulent du leurre de surface qui fait du bruit, ça se vérifiera avec mon stickbait Duo qui se faisait attaquer à chaque passage alors que l’ami Dom, avec un stickbait silencieux n’avait pas autant de réussite. Je finirai par lui en passer un pour qu’enfin il puisse en prendre. Quelques prises au popper puis vers 7h30/8h00 l’activité de surface s’arrêtera d’un coup comme d’habitude. Nous chercherons d’autres zones actives avec quelques prises de ci de là et là encore un mini brochet de 15 cm à la gueule bleue verte qui s’est échappé de ma main avant la photo. Bilan de cette matinée avec 26 perches et 1 brocheton.
L’épisode 6 s’est déroulé jeudi dernier avec mon coéquipier de toujours, Patoche et c’est à Pannecière que nous irons agacer les belles zébrées. Nous attaquons sur le haut fond de Blaizy, très prometteur au sondeur et rempli d’alevins en surface mais en plus d’une heure je ne prendrai qu’une seule perche au popper. Repli de l’autre coté du lac sur une pointe où j’avais fait de très belles pêches les années précédentes. Nous prendrons ici plusieurs perchettes de 10 cm au drop shot, difficiles à ferrer. Rien au stickbait ou au crank, quelques une au tailspin. Pause casse croute sur le bord et pendant qu’on y est, on recherche quelques girolles qui agrémenteront un futur repas. C’est reparti pour une pêche de bordure où finalement nous trouverons quelques perches près d’une pointe à proximité d’un banc d’alevins. Fin de la partie de pêche sur une petite baie ou Patoche se prend une belle cacahouète..Ca file en faisant chanter le frein et je dis à mon binôme qu’il a certainement grappé une carpe par le dos avec sa lame. Puis ça se calme aux abords d’un buisson mais ça continue de tirer tranquillement, typique du gros voir très beau brochet. Bien evidemment le bas de ligne en fluoro de 0.25 ne résistera pas aux dents du bec et ça finira par une coupe sans avoir pu voir à qui nous avions affaire. Je poursuis la dérive et tout à la fin en sortant de la baie sur le dernier lancer, je pique aussi mon brochet au tailspin, un Waka de Caperlan que je vous ai déjà présenté, il aura bien fait le boulot mais l’hameçon double est kapout !
Bilan de cette dernière journée avec 19 perchettes sous la limite de 30 cm, la plus grosse faisait 28 donc ça compte ! Un petit rotengle, encore un et un petit brochet après un gros loupé. Une belle matinée qui avait difficilement démarré et qui s’est bien terminée.
- A l’issue de ces 6 manches, le classement est le suivant :
Plus petite perche : Moi - Plus grand nombre de perchettes : Moi
- Total des points pour moi: Pffou, pas mal
- Les autres : Ca ne compte pas !
- En tête : Moi, bien évidemment…
Ne manquez pas les prochains épisodes à venir avec de multiples rebondissements, des casses croutes et de la bonne humeur sur l’eau. Toutes mes excuses à nouveau à l’excellent programme de Kanalgratis pour avoir détourné de façon humoristique leur logo.
Gardez la pêche et ne soyez pas sérieux, ce n’est que de la pêche !