Ouverture brochet 2023 à l’étang des Gaulois

J’ai pu avoir le privilège de faire l’ouverture de la saison brochet à l’ étang des Gaulois cette année,  et cette année c’est Cathy qui m’a mis la misère !

Rendez vous était donné ce 3 décembre 2023 à l’étang des Gaulois (71), étang privé pour la pêche des carpes spécimen qui ouvre au brochet en bateau de décembre à mars. C’est donc en compagnie de Cathy, Patoche, Fred, Lyonel, David et un autre Sylvain que nous nous sommes retrouvés par un frais matin de décembre à la cale de mise à l’eau.

Le thermomètre affichait un joli – 7° c mais pas de vent prévu donc bien habillés la journée allait être belle. Lorsqu’on voit ça sur les supports sondeurs, on se doute que ça pique un peu….

 

Outre la pêche des brochets cette sortie allait me donner l’occasion de tester le mode perspective de la sonde live mais c’était oublier la présence de beaucoup de gardons qui n’ont pas vraiment facilité la détection des brochets actifs.

Nous attaquons classiquement par la zone devant la maison des propriétaires où les brochets aiment à chasser les millions de blancs entassés qui se regroupent là l’ hiver. Nous espérons tous prendre un gros, comme ce 1.3m pris à la bouillette dernièrement.

 

Le début de matinée fut dur, très dur. Les tresses gelaient, les anneaux étaient pris par la glace mais vers 10h00 la température est passée au dessus de zéro et les lancers ont été plus faciles.

Pour faire simple, à midi, un seul poisson monté dans notre bateau à mettre au crédit de Cathy avec un 76 cm pris au lipless et alors qu’au leurre souple virgule tout le monde se prenait des touches inferrables.

 

A l’issue d’un excellent repas concocté par nos hôtes, retour à la pêche avec un peu plus de réussite cette fois. Pas vraiment de leurre qui se démarque chez nous alors que nos copains avaient des touches sur des virgules de belle taille.

Patoche prendra un 70 au tout petit ls en drop shot en pêchant dans le banc de vifs, Cathy reprendra deux poissons, un de 65 et surtout un joli de 85 toujours au lipless. Quand à moi, je décrocherai au bateau un 70/75 au gros swimbait dur.

Nos amis prendront aussi du poisson et c’est Fred qui piquera un joli 98, le plus gros de la journée alors que David piquera un superbe silure mandarin de plus d’1.7m.

 

Ne voulant pas rester sur une défaite, nous avons réservé à nouveau une journée le 23 décembre prochain. Espérons qu’il fera moins froid et que les brochets seront plus en appétit. La journée reste positive avec près de 15 brochets et deux silures pris à trois barques. Vivement dans deux semaines !

Gardez la pêche

Voir le site de l’étang des Gaulois

 

1 réflexion au sujet de « Ouverture brochet 2023 à l’étang des Gaulois »

Les commentaires sont fermés.