Grandval Garabit, grosses perches et sandres

Les déplacements se sont enchainés pour moi en mai et j’ai pu passer une semaine à Grandval Garabit dont trois jours consacrés à la pêche des carnassiers. Et comme d’habitude le Cantal m’a offert quelques beaux poissons.

Invité par Dom à l’accompagner pour quelques jours à la pêche, j’ai sauté sur l’occasion d’autant que j’allais être guidé.

Je n’aurai qu’à me consacrer à la pêche sans penser à la navigation et à l’exploration des postes.

Je n’étais pas retourné à Grandval depuis 2018, ce lieu m’a ravivé les souvenirs de parties de pêches avec l’ami Manu qui nous a quitté en 2019. C’est lui qui m’avait fait découvrir ce superbe lac de barrage au gros potentiel halieutique.

 

J’embarquais donc par un beau mardi matin de fin mai à la mise à l’ eau de Mallet sur le bateau très spacieux du guide Gilles Milhoud, l’un des plus anciens guides de pêche installé en France qui règne en maître sur son lac et qui en connait tous les secrets.

Le lac est plutôt bas pour la saison mais grâce aux fortes pluies des jours précédents il était en phase de remontée.

 

Direction les plateaux afin de trouver quelques brochets actifs et quelques perches sur les 1100 ha de ce lac.  Ce seront les sandres qui répondront présents avec un premier poisson de 60 pour moi sur une zone très connue du lac. Nous prendrons quelques poissons avant de partir plus amont où sur une petite pointe nous ferons même un doublé avec Dom. Bien entendu, le sandre étant fermé, tous sont repartis en pleine forme.

 

Une belle perche se piquera au leurre souple sur une autre pointe près d’une ruine submergée. Sur ce lac aussi le vent était bien présent, à croire qu’il me suit depuis Mequinenza !

J’ai consacré cette première journée à utiliser mes leurres fétiches et mes animations morvandelles mais devant la réussite de mon compère, je me suis promis le lendemain de me mettre à pêcher comme lui avec le même type de leurre.

Nous terminerons cette journée avec une dizaine de poissons avec en arrière plan le décor somptueux de ce lac et le château d’ Alleuze pour la prise de ce brochet.

 

Second jour et même météo, un peu frais le matin quand même avec 4°c mais ça se réchauffe dans la journée, sauf si on est en plein vent. Nous piquerons encore quelques sandres sur un plateau puis j’aurais la chance de lancer pile sur une zone où de belles perches étaient en poste. Nous en piquerons 9 sur ce poste entre 38 et 42 cm en les pêchant en linéaire light.

Nous terminerons en milieu d’ après midi, lassés par le vent mais avec quelques petits sandres, pas de brochet malheureusement, ces derniers sont boudeurs.

 

Jeudi, dernier jour de pêche et nous attaquons à l’aube  où Dom pique un sandre très correct, nous en prendrons quelques uns plus petit avant de mettre le cap sur la zone à perche qui nous offrira encore 6 belles tatanes. La pêche se calmant, un peu de tourisme avec de la navigation dans les baies et une montée jusqu’au viaduc de Garabit. Un décor toujours aussi impressionnant vu du lac.

 

Bilan de ces trois jours avec une bonne trentaine de sandres et une douzaine de grosses perches, un seul brochet pris et une coupe sur un autre.  Garabit reste un haut lieu de la pêche des carnassiers, du poisson et un décor de rêve m’ont fait passer un excellent séjour. Merci à Dom et à Gilles pour leur accueil, au plaisir de pêcher de nouveau avec vous.

Si une sortie sur ce lieu mythique vous tente avec Gilles, vous pouvez le contacter par ce biais :

Pêche Authentique Cantal
Grand Val, 15 260 Lavastrie
Tél : 04.71.23.83.26
Mobile : 06.82.92.59.56
contact@peche-authentique-cantal.com

Relire ma page de présentation du lac de Grandval Garabit 

 

1 réflexion au sujet de « Grandval Garabit, grosses perches et sandres »

  1. Bonjour à toutes et à tous ! Effectivement c’est assez vaste et immense pour un séjour de pêche de 3 jours ! Je recherche pour 1 semaines 1 location pour 2 personnes dans un endroit pas trop cher avec un logement pas trop loin dû lieu de pêche est aussi une boutique où boulangerie pour pouvoir acheter sont pain tous les jours ! Je serai intéressé sûr juin où septembre !merci de me répondre, cordialement !!!

Les commentaires sont fermés.