Une sortie en mer avec Glenan Aventure Pêche

Cette sortie en Bretagne sur l’ archipel des Glenan était prévu depuis plusieurs mois, c’est ainsi que nous sommes arrivés sur la commune de Loctudy le mercredi en soirée pour une sortie prévue le vendredi.

Mais le plan ne se déroulera pas comme prévu, la météo ayant décidé de rendre le vendredi impêchable, notre guide Stéphane Macrez a réussi à se libérer pour une sortie d’après midi le jeudi avant que la tempête n’arrive.

Selon lui la pêche n’était pas facile mais des chasses se développaient en soirée, nous devrions donc réussir à prendre quelques poissons. Embarquement à 14h au port de Loctudy sur son semi-rigide puis pêche au leurre de surface, la grande spécialité de Stéphane.

 

Arrivé sur zone c’est Cathy qui déclenche les hostilités avec une aiguillette (orphie) prise à l’ Asturie de Xorus.  Les bars étant plutôt boudeurs nous passerons en revue divers leurres tels que les minnows, les leurres souples et les jigs.

 

Très peu de poisson sur l’archipel, c’est un peu à l’ extérieur que nous en trouverons. Nous aurons la chance de tomber sur de multiples variétés de poissons dont des maquereaux, des vielles, vieilles coquettes, tacauds, aiguillettes, lieus jaunes et bar. Nous tomberons aussi sur une chasse de dauphins qui de loin nous ont fait croire à une chasse de bars.

 

J’aurai même la chance de piquer un poulpe au jig, une touche qui m’a fait croire à un très gros poisson lorsque qu’elle a du s’agripper au fond. C’est en soirée que nous trouverons les bars, pas vraiment de chasses car les pros ayant eu vent de l’ activité les ont pêché au filet la nuit précédente mais dans les Glénan.

 

Cette fois ci ce fut un festival au leurre de surface sur un spot restreint avec près de 10 poissons pris en moins d’une demi heure.  Nous terminerons à la nuit avant un retour bien mérité et fourbus de cette journée qui ne restera pas comme la meilleure mais qui fut tout de même très agréable.

Rendez vous est donné avec Stéphane l’ année prochaine en espérant que la météo ne bouleverse pas nos plans car 800 kilomètres de voyage et une location se prévoient de longue date. Merci encore à notre guide pour cet après midi organisé à la hâte mais qui nous aura permis de pouvoir pêcher et de prendre quelques poissons.

Gardez la pêche

Visiter le site de Glenan Aventure Pêche

Relire le reportage de ma sortie en 2020