Un jour un leurre : Le GH51 Humpback de Megabass

Dernier arrivé chez Megabass, le GS 51 Humpback est un minnow très abouti qui termine la gamme Great Hunting d’où il tire ses initiales.

Megabass proposait une gamme réduite de minnows pour la truite mais une gamme efficace que j’utilise avec plaisir et réussite : Le Great Hunting classique et le Flat Side.  Ce Humpback dont la traduction est baleine à bosse  n’a rien à voir avec la nage des baleines mais plutôt avec l’image, en effet son corps est très haut et il envoie des reflets comme le ferait un minnow bien plus important en taille.

Avec ce leurre, Megabass a résolu une partie des problèmes qu’ont les minnows coulants à couler lentement. Lorsque vous pêchez une rivière, vous voyez que son profil change souvent et lors d’un lancer vous pouvez battre en même temps une zone de 30cm à une petite fosse d’1m qui recèle souvent un poisson, or le courant emporte votre leurre et celui ci atteint la bonne profondeur une fois le poste passé. Megabass a travaillé sur ce sujet et à conclu qu’un leurre coulant par le « cul » coulerait plus vite qu’à plat et a mis au point ce profil particulier du Humpback.

On obtient donc un minnow à flacs plats très étudié pour les zones de courant qui possède un plus un renflement lourd en queue lui permettant d’une part plus de précision au lancer et d’autre part le fait de couler verticalement et rapidement. Ainsi on peut quasiment pêcher comme on le ferait avec un vairon manié en plus du traditionnel lancer ramener avec des jerks.

A la prise en main ce leurre paraît très lourd et effectivement il l’est puisqu’il pèse 5,1 g pour une longueur de 51 mm et un encombrement total de 57mm.

 

La bavette est assez longue sans que cela n’entraîne une nage supérieure à 50cm en ramener classique contre le courant. En pêche amont il est possible de le faire nager à plus d’1m de profondeur, il est donné par le constructeur comme étant Fast Sinking pour coulant rapide.

Il est disponible en 6  coloris magnifiques qui font la réputation de Megabass. En France on le trouvera en taille 51 mm mais aussi en 64 mm pour les grandes rivières, notons qu’il est disponible au Japon en taille 46 mm pour les ruisseaux. A titre de comparaison, le voici avec au cotés du Flat Side classique, le Humpback est celui du haut:

 

Il est équipé de triples en taille 12 et en finition black Nickel et est équipé de billes d’équilibrages captives qui donnent une petite sonorité grâce au débattement dans leur logement.

Le coloris présenté dans cet article est le Takumi Iwana, parfait pour les eaux acides des rivières de piémont du Morvan.

Ce cliché permet de voir par transparence les billes d’équilibrage qui l’équipent:

 

Voici une vidéo de la nage de ce leurre :

 

Gardez la pêche

Acheter un GH 51 Humpback de Megabass