Les leurres de légende : Le Shad GT de Delalande

Il y a fort à parier que les premiers gros brochets pris au gros leurre souple le furent avec un Shad Gt de notre marque française car dans mon souvenir, il fut le précurseur des gros swimbaits souples.

Si le shad Gt en taille  de 9 à 13 cm fut un best seller il y a quelques années, il a laissé la vedette aux modèles plus gros destinés aux brochets.

Je ne me rappelle plus avec précision la date de l’apparition du Shad Gt sur le marché mais j’ai l’impression de l’avoir toujours connu. Pour faire simple, il fut un temps où le pêcheur au leurre souple disposait d’un Sandra et d’un GT de la même marque et cela suffisait pour la majorité des situations. Puis est arrivée la technique de la verticale et du linéaire qui ont donné une impulsion au marché du shad avec de nombreuses références comme nous les connaissons actuellement.

 

Le Shad Gt est donc un shad classique dans sa forme, au flanc plat et au profil triangulaire. Son gros battoir caudal  plutôt plat et orienté à 45 ° va lui permettre d’acquérir un gros rolling lors de la nage et de nager bien même à basse vitesse. Sa tête est massive et large, elle supporte donc sans aucun problème les montages à visser qui sont les plus efficaces pour les gros leurres.

Son œil en 3d est parfaitement dimensionné pour devenir un point de repère lors de l’attaque du carnassier.

La matière qui le compose (silicone) est très tonique, dense et pourtant souple. Il est quand même un peu moins souple que d’autres shads mais étant prévu pour le linéaire c’est normal.

La forte densité du silicone fait qu’il est assez lourd, donc la plupart du temps il ne demande pas de lest additionnel pour pêcher. Cette matière est aussi très résistante à la coupure des dents des brochets  et l’épaisseur de matière sur le modèle 22 cm nous montre que c’est un steak.

 

La taille 22 cm est ma préférée pour la pêche du brochet en linéaire dans les grands lacs, le 18 cm est aussi une excellente référence pour ma part. Le 28cm avec ses 200g est un peu trop gros selon moi mais pour des pêcheurs de silures ou de  poissons exotiques il est parfait.

On trouve le Shad Gt dans les tailles et grammages suivants :

9cm/6gr  –  11cm/12gr  –  13cm/19gr  –  15cm/29gr  –  18cm/51gr  –  22cm/87gr  –  28cm/200gr

 

Il est disponible dans un grand nombre de coloris et cerise sur le gâteau, on le trouve en vrac à l’unité, ainsi vous pouvez tester de nombreux coloris sans vous ruiner.

Voici une vidéo vous présentant celui qu’il n’est plus la peine de présenter :

 

Ce shad est et restera longtemps une des légendes de la pêche aux leurres, il a pris nombre de gros poissons et continuera d’en prendre encore durant de nombreuses années. Il fait partie de l’équipement de base des pêcheurs de brochets au swimbait souple.

Gardez la pêche.

Acheter un Shad GT Delalande

 

A lire aussi dans nos archives
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)
Une journée de participation au Défi Prédators Est à Panthier (21)

Le dimanche 17 juin 2012 à Panthier (21) c'était la cinquième manche de la saison pour le Défi Est Prédators. Read more

Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de LS pour l’été

Lorsqu'on démarre à la pêche aux leurres, l’élément primordial dans notre choix reste le prix de vente. Ainsi, aux leurres Read more