Les poissons sont toujours sur off au lac des Settons dans notre Morvan mais jours après jours on les découvre un peu plus présents et moins groupés au sondeur. Les alevins grandissants, nos perches et brochets retrouvent peu à peu les postes classiques et il devient dès lors plus facile d’en prendre quelques uns sans que ce ne soit encore la fiesta.
Deux petites sorties rapides au Settons, en ciblant surtout les perches m’ont permis de constater qu’elles étaient disséminées en raison de l’abondance de nourriture et surtout qu’elles n’étaient pas très attirées par nos leurres et même nos vifs.
Première sortie en solo sur les Settons en début de semaine qui s’est révélée très compliquée. J’ai pu trouver une zone où les poissons semblaient actifs mais ce fut très dur. Bien qu’arrivé à l’aube, pas la moindre activité de surface sur le lac, j’ai donc mis le cap sur le haut fond central sans trouver de poissons actifs. J’en ferai suivre mon leurre près de la grande île et réussirai à en capturer deux de plus de 25 cm.
Quelques suivis au bateau de mini-perches de 10 cm et une tape de temps en temps alors que l’écran du sondeur m’indiquait que le poisson était actif.
A la fin de la matinée je suis passé en mode brochet pour n’enregistrer qu’un suivi d’un 70 cm jusqu’au bateau….
Hier samedi, retour su le lac avec Cathy, cette fois j’ai quelques vifs de petite taille et des vers de terre en sus de mes leurres. Nous attaquons par les zones classiques et découvrons que le poisson s’étage entre 3.5m et 5m de profondeur. Pour autant, au vif en drop ou au ver pas la moindre tape, ce n’est qu’au leurre que nous ferons suivre deux perches de plus de 25 cm, et deux solitaires en plus !
Une heure plus tard sur une zone connue pour ses belles tatanes c’est Cathy qui annoncera pendu mais sur un brochet de 61 cm pris au crank.
Perso j’aurai des touches sur mon teaser devant le crank, un grassminnow SS de moins de 3 cm et je piquerai cette énorme perchette !!
En fin de matinée, un peu dépités, nous passerons en mode brochet, moi au gros swimbait souple et Cathy au tailspin sur la bordure, elle se fera couper par un poisson d’au moins 70 cm sur le même poste où j’avais eu mon suivi en début de semaine, certainement le même poisson qui n’aura pas voulu de mon gros leurre mais qui se focalisait sur les petites proies.
Conclusion, comme dirait un certain Anakin « je dis patience », nos zébrées finiront bien par se réveiller, encore faudra il être là au bon moment.
Gardez la pêche.
salut sylvain pourrais tu me dire si on ne peux toujours pas mettre le moteur électrique au lac de torcy et merci a la team que je regarde depuis pas mal de temps
Bonjour, je vous ai répondu par mail
ok merci a vous cordialement dieg
Bonjour, je peche depuis plus de 10 ans sur le secteur du Creusot et depuis peu sur une embarcation. J’ai toujours vu des barques naviguer avec le moteur électrique sur ces réservoirs. Je trouve cela triste et lamentable d’appliquer des règlementations qui date de 40ans et que ceux-ci n’évolue pas en faveur de la pêche sportive… Sur le site de la Fede de Saône et Loire il est stipulé que « Dans tous les plans d’eau du Domaine public servant à alimenter le Canal du Centre (lac de Torcy Neuf, Torcy Vieux, Bertaud… excepté Montaubry), la navigation est autorisée mais l’utilisation de moteurs (thermique ou électrique) est interdite. De même, il faut demander l’autorisation écrite de V.N.F. pour pouvoir débarquer sur ces plans d’eau. Auriez-vous des infos à partager sur cette interdiction qui était tolérée jusqu’à la? Merci
Bonjour,
Pas d’info disponible pour l’heure, ça devrait se décanter bientôt. Si c’était toléré avant, et si les monos des clubs de voile et d’aviron ont droit au thermique, il va falloir que nos instances agissent sinon ça risque de s’envenimer sur l’eau.