Les jours se suivent et ne se ressemblent pas du tout à la truite dans cette rivière du Ternin qui coule des monts du Morvan. Première sortie rapide vendredi matin au poisson nageur alors que je suis confronté à un phénomène de mortalité inexpliqué de mes vairons dans mon bac à vif.
Généralement la pêche au minnow n’est pas la plus appropriée en début de saison mais je n’avais pris ce matin là que mes minnows et mes cuillers. Arrivé sur le poste, le niveau a encore un peu monté par rapport à l’ouverture mais l’eau est assez claire sur cette zone amont du parcours de l’ AAPPMA de Lucenay L’Eveque.
Je tente une descente du secteur à la cuiller en pêche aval en ramenant très lentement mais rien durant une petite heure, au moment de remonter je passe au poisson nageur et je choisis un minnow fast sinking pour pouvoir franchir les zones rapides sans pêcher trop haut. Bonne pioche à ce qu’il semble puisque j’aurai une truite surdensitaire suiveuse qui viendra jusque dans mes pieds sans mordre.
Elle ne mordra pas malgré plusieurs changements de leurres et de coloris, c’est donc équipé de mon premier choix que je continue et ce premier choix s’avère le bon puisque je pique cette fario de lâché au bout de quelques minutes.
Le temps de la décrocher et la sacrifier pour la manger, je remonte un peu et m’ affaire à l’ aval d’une chute. Là aussi bonne pioche puisqu’une autre surdensitaire saute sur le minnow au second passage, après l’ avoir suivi au premier.
Deux truites en un quart d’heure, il est temps de rentrer et d’en faire profiter un ami pour un bon repas.
Ce matin retour sur le secteur et j’attaque directement au poisson nageur. Un peu plus aval que Vendredi dernier, je vois un poisson suivre mon minnow, au second lancer il se pend. c’est une magnifique petite sauvage de 24.5 cm, une native du coin qui repartira grossir.
Le secteur étant calme, je remonte un peu pour tenter les postes de la dernière fois mais je ne fait que faire suivre deux farios surdensitaires. Direction la voiture pour un troc de la canne à leurre contre la canne au toc et une belle teigne bien dodue.
Direction le premier poste ou j’avais dandiné mon minnow au pied d’une souche et fait bouger une truite curieuse. Rien, la truite ne semble pas vouloir d’ appât naturel, le laisse donc le poste pour le dernier où j’ai eu un suivi. Première passe en plein courant au centre et première touche mais la truite ne concrétise pas, comportent typique des poissons d’élevages qui tapent du bout du bec. Je change de teigne et au bout de quelques passes c’est enfin la touche, franche avec déplacement du fil. Je ferre et j’entame un combat plutôt bref puisque la belle se décroche, j’ai beau tenter de changer de leurre avec un ver en plastique mais plus rien, elle s’est fait piquer et s’est cavée.
En deux matinées de pêche, un comportement tout à fait différent des truites de lâché. Je sais qu’elles sont là mais elles ne sont pas si faciles que ça à leurrer, vivement que le niveau retrouve la normale et que l’eau se réchauffe un peu pour les tenter au vairon.
Gardez la pêche.