Ouverture corégone 2022 pour la team et revanche esoxiste.

En fait ce n’était pas le jour de l’ouverture du corégone mais le lendemain que nous sommes allés à Chalain (39) pour nous mesurer à ces poissons si bagarreurs et j’ai pu me venger de la pignée que m’avais mis Cathy la veille à la truite.

Nous sommes arrivés dimanche vers 10h00 sur le lac de Chalain, pas la peine de se presser pour une journée qui s’annonçait maussade. Etonnamment, pas tant de barque que ça sur le lac, au bas mot une grosse trentaine alors qu’on en avait compté jusqu’à 80 il y a quelques années. Peut être la météo peu engageante ?

 

Pour cette journée Patoche fera équipe avec l’ ami Seb de Morvan Pêche, le spécialiste des nymphes à corégones. Très peu de vent ce jour, il se lèvera dans l’après midi puis la pluie s’installera vers 17h00 pour durer une bonne partie de la nuit.

Nos amis les corégones étaient plutôt joueurs, nous les trouverons dans 25m et l’après midi, le matin ayant été peu productif en touches sur le secteur choisi.  Après un casse croûte en bordure avec Seb et Patoche, nous avons rejoint un secteur que j’avais déjà cartographié et la pêche a bien démarré durant quelques heures avec pas mal de poissons calibrés à 34/34.5 cm, soit 5mm de moins que la maille.

 

Sur 13 poissons attrapés, j’aurai mes 5 maillés mais le plus gros ne mesurait que 36.5 cm. Cathy terminera avec deux maillés et 5 poissons en tout.

 

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil précédée d’un bon repas au camping du pont de Navoy,  j’ai eu l’idée d’aller voir la barque au réveil. Comme prévu, elle était remplie d’eau et en plus elle avait gelé…

La journée annoncée comme très belle avec quasiment aucun vent s’est quand même annoncée glaciale le matin avec un petit -1°c mais le paysage sur le lac était sublime comme vous pouvez le constater sur les clichés suivants. Ca donne envie d’y aller non ?

 

La pêche sera plus difficile avec des poissons chipoteurs et une multitude de touches loupées. J’aurai quand même avant midi mon joli poisson avec un 39cm bien énervé pris en casting.

 

Nous changerons de postes pour l’ après midi pour finir par prendre quelques poissons après avoir récupéré Patoche à bord. Pas facile mais je m’en tire correctement avec 5 poissons dont 2 maillés, Cathy fera elle aussi un maillé de 35.5 cm.

Bilan de ces deux jours, une belle sortie à recommencer, une sonde Live qui ne donne rien à cette profondeur et que je n’emmènerai plus, des corégones bagarreurs comme peu de poissons le sont et la détente sur ce site splendide. Et, je rajouterai juste parce que je manque totalement de galanterie et d’esprit fair play, j’ai mis la misère à celle qui m’avait fait l’ affront de prendre plus de truites que moi la veille en rivière !

 

Il me tarde d’y retourner !

Gardez la pêche.