J’avais promis à Steven et Ludo de les amener à la pêche du corégone à Chalain depuis l’année dernière mais ce n’avait pas été possible, mais cette année nous avons pu trouver une journée ou tout le monde était dispo.
Je leur avais vanté une belle pêche surtout en début de saison quand les poissons sont près du fond mais nous avons eu du mal, ils ont sauvé l’honneur, pas moi qui a fait une belle brecouille.
Nous sommes arrivés à 08h00 et nous nous sommes retrouvés sur le parking avant d’embarquer sous une petite pluie qui deviendra une belle averse quelques minutes plus tard, heureusement que nous avions tous emmené nos tenues de pluie.
Le temps était gris, le vent pas trop fort mais il se lèvera dans la matinée en rendant la pêche très difficile. Pas évident de maintenir son montage immobile lorsque ça tangue et pas évident non plus de détecter les touches dans ces conditions. Découverte de cette pêche particulière pour Steven et deuxième fois seulement que Ludo le pêchait.
La matinée se passera avec quelques touches mais pas possible de piquer un seul poisson, Steven aura été le chat noir puisqu’il a eu le plus de touches mais aussi le plus de décrochés ou de touches loupées.
Après le casse croute de midi, c’est Ludo qui va s’énerver après avoir changé de train de nymphes et passé sur un autre coloris. Il terminera la journée avec trois corégones dont un seul de maillé quand à Steven il lui faudra attendre la dernière demi heure pour enfin emmener un de ces corégones à l’épuisette.
Mission accomplie pour moi qui m’ était donné comme objectif de faire prendre du poisson à mes amis, j’aurai préféré qu’ils en prennent plus mais je n’ai pas su trouver le truc d’autant que pour moi après quelques touches loupées du matin, ce fut une longue traversée du désert malgré des changements de nymphes.
Un ami autunois rencontré sur l’eau aura eu plus de réussite puisqu’il nous a mis une belle dérouillée sous notre nez… C’est la pêche, il a trouvé le schmilblick, pas nous.
Gardez la pêche