Defi Est Montaubry et rencontre interne AMC, deux belles brecouilles

Les compétitions se suivent et ne se ressemblent pas, pour preuve les deux dernières qui ont ponctué le weekend passé où je n’aurai pas réussi à trouver la pêche.

Cet épisode de malchance démarre samedi par la rencontre interne entre membres de l’AMC. 15 bateaux étaient présents pour participer à ce moment de convivialité sur le lac de Pannecière. Un lac qui est sur off depuis un bon moment avec énormément d’alevins sur les bordures qui fixent les carnassiers.

Je faisais équipe avec mon épouse Cathy et nous avons classiquement commencé par rechercher brochet et perches au leurre de réaction. Tout y est passé : Spinnerbait, chatterbait, tailspin, etc, etc sans enregistrer la moindre touche mais à part une micro perchette au leurre souple en linéaire.

 

Pour le casse croute du midi nous avons abordé et ce petit moment de répit a été mis à contribution pour rechercher quelques girolles, nous en ramasserons une casquette. Au moins si on n’a pas pris de poisson, on a pris des girolles.

 

Nous avons encore pêché un moment avant que la batterie  du sondeur ne nous lâche et ne rende la pêche trop aléatoire, en plus il me fallait bricoler une alimentation de substitution pour la compet du Defi Est du lendemain. Nous avons donc quitté le lac une heure avant la fin prévue sans savoir lequel d’entre nous avait surpassé les autres.

 

Après être rentré et réussi à souder un connecteur particulier pour utiliser une autre batterie, c’est avec Patoche que j’embarquai le lendemain matin de très bonne heure pour la manche du Défi Est de Montaubry, un lac qui ne m’a jamais réussi mais revoir les copains du Défi  sur mon secteur ne pouvait pas se rater.

Après une mise à l’eau pas très pratique sur ce plan d’eau, la compet a démarré et j’ai essayé de me tenir à ma stratégie qui était simple, trouver un endroit avec des blancs et le ventouser en attendant le  moment où les brochets allaient se décider à taper dedans.

 

J’ai réussi le record de tenir trois heures sur un secteur gros comme un terrain de tennis mais au bout d’un moment l’appel du large s’est fait trop pressant, et encore une mauvaise décision à mon actif puisque la plupart des compétiteurs classés ont utilisé la méthode de l’attente sur zone.

 

Bref, malgré un superbe Viré Clessé bien frais pour ponctuer ce concours, seul Patoche aura un suivi d’un joli brochet d’environ 70 cm au chatterbait. Nous terminerons sur la zone qui à vu le plus de prises, c’était mon second choix, damned !! Elle avait été poncée et reponcée depuis le matin mais a quand même livré un brochet à une demi-heure de la fin à une équipe.

Fin de l’épreuve, démise à l’eau galère avec bouchons sur la voie unique puis direction une salle des fêtes au Creusot pour le repas et la remise des prix.

 

Félicitation à l’équipe père fils Yan et Bastien Jacubowicz qui prennent 4 brochets maillés et terminent premiers de cette manche. Le plus gros brochet pris par une autre équipe mesurait 97 cm.

Il s’est fait 5 sandres, 28 brochets, 1 perche et 1 silure pour 73 équipes engagées dont seulement 21 ont été classées.

 

Merci à l’équipe du Défi Est pour cette compet où la bonne ambiance est le maitre mot et merci à Carna Carp 71 pour la logistique et l’excellente paella.

 

La gestion halieutique de Montaubry devrait être confiée à une autre AAPPMA du secteur puisque personne à l’heure actuelle ne s’en occupe,  je pense que d’ici quelques temps  de vraies mises à l’eau seront implantées et que les zones de stationnement pour remorques seront matérialisées.

Maintenant fini les compets, place à la pêche détendue qui sera peut être plus fructueuse.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Prochaine manche du Défi Est à l’île de Chambod le 13/09/15
Prochaine manche du Défi Est à l’île de Chambod le 13/09/15

S'il n'y avait pas l' Open des Grands Lacs du Morvan le 12/09 organisé par l' AMC  et dont je Read more

Dernière manche de la saison du Défi Est à Villers le lac (25)
Dernière manche de la saison du Défi Est à Villers le lac (25)

C'est sur les bassins du Doubs à Villers le lac (25) que se déroulera la dernière manche de la saison Read more

4 réflexions au sujet de “Defi Est Montaubry et rencontre interne AMC, deux belles brecouilles”

  1. Bonjour. Present a la manche defi est de Montaubry et capot ….on avais gagné la manche de 2019 avec un quota brochet… comme quoi les année se suivent mas ne se ressemble pas

  2. Effectivement , une mise à l’eau digne de ce nom manque énormément et cela est dommage pour un aussi joli beau lac de Montaubry ..Je me suis même posé la question comment les services de secours peuvent mettre à l’eau leur embarcation en toute sécurité et rapidité à voir le nombre de baigneurs.
    Nous avons eu plaisir une fois de plus de découvrir votre région même si la pêche n’était pas avec nous malgré les perches non maillées venue nous voir..

  3. Il était si facile de mettre à l’eau à la grande digue vers l’ancien restaurant, jusqu’au jour où… Apparemment privatisé, de multiples barrières, caméras etc etc… Impossible d’avoir plus d’info, pourquoi, comment… Mais je trouve ça dégueulasse. L’accès était facile pour tout le monde, bateaux, float, baigneur, jet en été, promeneurs, personnes à mobilité réduite… Juste inadmissible. À moins qu’une raison m’échappe.

    • Salut Alban,
      L’ex resto a été racheté et la mise à l’eau ainsi que le chemin d’ accès lui appartenait. Il a souhaité le garder pour lui et ne pas laisser l’ accès public, c’est son droit. c’est dommage mais il est dans ses prérogatives de proprio

Les commentaires sont fermés.