Sondeur, où l’installer sur une barque ?

L’achat d’une barque que l’on va équiper d’un sondeur demeure une source de questionnements multiples dont ceux relatifs au sondeur. Et parmi tous ces questionnements, la position du sondeur sur le bateau est un petit casse tête.

Si la position de la sonde est généralement sur la droite du tableau arrière, la position du sondeur sur le bateau varie selon le pêcheur et le type de pêche pratiquée. Selon mon expérience il varie surtout selon le pêcheur qui même s’il n’a pas installé son sondeur au bon endroit, refusera de l’admettre pour ne pas passer pour un couillon.

 

Par facilité, les marchands de bateau posent le sondeur au niveau du poste de pilotage à droite de celui-ci si c’est une console, à gauche si c’est une barre franche. Ceci est parfait pour un droitier en ce qui concerne la barre franche mais un gaucher préférera avoir son sondeur à droite.

Généralement aussi un second sondeur est installé en pointe du bateau, très rarement sur les petites barques pourtant il le mériterait.

 

Pourquoi ce n’est pas parfait, tout simplement parce que l’ergonomie n’a pas été prise en compte. Raisonnons comme un droitier, majorité des pêcheurs, pour étayer mon propos. Le droitier, inconsciemment, à tendance à se tourner vers la gauche du bateau pour pêcher, regardez les pêcheurs vous verrez que j’ai raison. S’il pêche au milieu de son bateau ou sur sa plateforme arrière, il aura un sondeur à droite qui l’obligera à de multiples contorsions. Celui sur la plateforme avant sera plus confortable pour la lecture mais le pêcheur devra aussi tourner la tête régulièrement pour vérifier le fond ou voir le relief de la carto.

 

L’idéal dans le cadre du power fishing ou de la verticale serait un sondeur central à gauche que les deux pêcheurs pourraient voir ensemble. L’idéal même serait un sondeur mobile sur la totalité du bateau pour que chacun puisse le positionner à sa guise et changer selon la technique usitée à un moment donné.

 

Il est possible d’installer un rail mais le câblage devra suivre et ce ne sera pas très pratique. Vivement les sondeurs en wifi et sur batterie interne, tout du moins l’écran, le module sondeur pourrait lui rester fixe dans un coffre.

Personnellement après plusieurs tâtonnements, j’ai installé mon combiné sur ma gauche sur ma barque, il peut être vu des autres pêcheurs embarqués et ceci satisfait tout le monde. Pour mon bateau la configuration est plus classique avec un sondeur au poste de pilotage sur la droite et un sondeur sur la plateforme avant. Celui à la console est monté sur un bras articulé ainsi je peux l’orienter selon que je pilote ou que je pêche et que mes coéquipiers puissent en profiter.

 

L’idéal serait trois appareils sur le bateau et deux sur la barque mais le coût rédhibitoire de ces équipements fait que je préfère avoir le torticolis régulièrement.

Gardez la pêche.

Voir les sondeurs sur pecheur.com

 

A lire aussi dans nos archives
Bon anniversaire l’Esoxiste 3
Bon anniversaire l’Esoxiste 3

Le premier avril dernier cela a fait 1 an pile poil que j'ai acheté la Troize. Ce bass boat Alumacraft Read more

Un sondeur d’occasion, lequel choisir ?
Un sondeur d’occasion, lequel choisir ?

Mai arrive et l'envie d'équiper sa barque de pêche se fait sentir. Vous aimeriez bien aborder les techniques nouvelles et Read more

3 réflexions au sujet de “Sondeur, où l’installer sur une barque ?”

  1. Bonjour Sylvain,

    Pour résoudre le problème des écrans, j’ai opté pour une duplication de la vue du sondeur (fonction disponible chez Lowrance, je ne sais pas si ça existe chez Humminbird) sur une tablette que je peux poser où je veux sur le bateau 😉 Ça coûte moins chère qu’un autre sondeur et on peut le poser où on veut mais l’autonomie ne permet pas de la laisser allumer toute la journée sans la recharger.

    Bonne journée

    Anthony

      • Je pense que chaque fabricant propose des petits plus en complément des fonctions de base des sondeurs. C’est parfois ça qui fait la différence dans le choix d’un appareil …

Les commentaires sont fermés.