(Ré) Aménagement bateau Aquapeche 370

Cela faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête :
L’aménagement de mon aquapeche 370, datant de 2020, méritait un profond remaniement.

Le manque cruel d’espaces de rangement se faisait de plus en plus sentir, et je souhaitais également laisser à demeure, dans un espace dédié, la batterie du moteur avant

De plus, après avoir goûté au siège assis debout sur une embarcation de location, la question était d’imaginer comment en placer un sur une rotomoulée.

La solution la plus pertinente qui s’offrait à moi : ponter le bateau.
Mon expérience de ce type d’adaptation, sur de petites embarcations, ne m’encourage pas dans cette direction.
De plus, quelques amis, qui possèdent également ce modèle de bateau, et qui l’ont aménagé dans ce sens, en sont revenus : Tant qu’il y a beau temps, et que le(la) compagnon(e!) de pêche ne bouge pas trop, tout va bien. Mais avec un peu de mauvais temps, des vagues, du vent, effet culbuto garanti. Le pont devient quasiment inexploitable, avec le risque de basculer par dessus bord.
Pour mes amis, il a fallu déponter en partie, et tenter de réaménager au mieux.
De plus, la mise en place d’un siège assis debout nécessite un plancher très rigide, peu compatible avec le plastique d’une barque rotomoulée (à moins de placer un plancher en bois très épais).
Aussi, je vais me servir de l’expérience de mes amis afin d’essayer de trouver une solution acceptable, en terme de confort et de prix.
Je ne cherche pas spécialement le premier prix de beauté concernant cet aménagement, mais une solution simple, fonctionnelle et efficace.
L’idée de base, ce sera de mettre en place un banc ‘++’, solidement arrimé au bateau, qui recevra les rangements, et servira de renfort de rigidité pour le siège assis debout.

Première étape : Un plan d’aménagement à l’échelle.

 

Avant de continuer plus en avant, je tiens à présenter mes excuses quant à la qualité des photographies ci-dessous. En effet, j’ai du changer de téléphone dans l’urgence, comme suite à l’oubli de mon précédent appareil sur le toit de la bagnole, suivi d’un démarrage approprié. On a retrouvé ce malheureux smartphone le lendemain sur la chaussée, éparpillé au quatre coins de Paris façon puzzle.
L’appareil photo de son remplaçant, un Redmi11S, ne fonctionne vraiment pas bien, et de nombreuses personnes s’en plaignent sans avoir trouvé de solution. Si quelqu’un a une idée la-dessus, je suis preneur.
De plus, j’ai perdu toutes les photos, dont celles relatives à la construction du châssis métallique.

Le châssis, réalisé en tube acier léger (20x20x1.2), mécano-soudé, vient se loger dans les rainures du bateau, afin de se maintenir solidement en place.
Je vais également démonter l’ancien petit pontage avant, jugé finalement peu pratique.

Le berceau qui accueillera la batterie

La batterie en place, qui sera solidement sanglée. Son positionnement permet de la sortir facilement du bateau en cas d’impossibilité de rechargement hors d’un garage par exemple.
Je peux également voir facilement le petit bar-graphe du témoin de charge.

Fixation du bac Europ 60x40x27 sur le châssis, à l’aide de quatre boulons (je n’ai pas fait attention lors de la commande de ce bac, qui est équipé de poignées totalement inutiles).
Ce bac, inamovible, vient se loger entre les marches d’escalier.

Vérification des ajustements de la plaque en contreplaqué filmé (hydrofuge classe 3) découpée et chanfreinée à mesures.

J’aurais pu me contenter d’une trappe découpée dans le bois, avec une charnière. Mais un couvercle verrouillable, c’est plus sympa.

 

Le câblage électrique transite par le coffre avant, et passera sous le plancher, dans une rainure du fond.

 

Les prises 12 volts (une pour le moteur, une pour le live-scope) sont fixées sur le couvercle de la petite trappe de visite.
J’utilise des connecteurs SPEAKON, initialement prévus pour brancher des haut parleurs professionnels. Ils sont vraiment très résistants, et prévus pour passer 30 ampères sous 150 volts. En doublant les contacts, j’ai donc 60 ampères, répartis sur 4 fils de 2.5mm2, ce qui me fait une section de 5mm2. Cela est suffisant pour passer les 40 ampères à pleine vitesse de mon moteur avant (c’est un 46lb).

Les prises sont installées horizontalement, de manière à limiter l’intrusion d’eau à l’intérieur.

Côté batterie. Le câble passe dans une saignée du plancher, qui sera obturée au SikaFlex.
Le châssis en acier a été décapé, nettoyé à l’acétone puis peint avec 3 couches de peinture galvanisante. Les tubes sont remplis avec la mousse expansive polyuréthane, afin que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur.
Toute la boulonnerie qui n’est pas en inox est recouverte avec du vernis anticorrosion « Le Tonkinois ».
Remarquez la petite marche qui permet de franchir avec aisance, surtout en hiver, lorsque l’on est engoncé dans des vêtements épais, le large banc. Cela peut sembler superflu, mais j’ai testé sur le bateau de Sylvain : C’est indispensable.
Les pieds sur vérins à vis permettent un ajustage précis de la hauteur.

Mise en place du pied de siège. Fixé au plancher par la large platine, et repris ensuite à l’aide d’un collier alu boulonné au châssis du banc. C’est bien rigide, et ça ne bouge pas d’un poil.

Découpe et collage du revêtement en EVA, ainsi que d’une bande anti-dérapante pour les marches d’escalier.

Détail de la fixation sur les francs bords, sous la plaque en bois. La pièce métallique à été ajustée au plus près, et soudée.

Détail du bac coulissant façon tiroir, sur son support en bois hydrofuge.

Un bac Europ 40x30x27 peut accueillir 5 boites standard.

 

 

 

L’inauguration de ce nouvel aménagement se fera à l’occasion de l’ouverture au lac du Der à la fin de cette semaine, en compagnie de Cathy et Sylvain.

 

Pour info, pub gratuite :

Tous les bac Europ (et plus), en achat direct chez le fabricant : AUER PACKAGING

Panneau filmé : ULTIBAT COMBI

 

Merci à Pascal et Serge, qui m’ont bien aidé à la conception et à la mise au clair de mes idées.
Merci à mon paternel pour son assistance à la construction du châssis métallique, la découpe du panneau.

AB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.