Une semaine printanière au sandre à Alqueva

Du 16 au 21 avril de cette année 2023, je me suis rendu à Alqueva au Portugal pour une semaine de pêche avec Pascal Besson,  guide professionnel installé là bas depuis plusieurs années. J’étais accompagné de Lyonel Chocat, rédac chef de la Pêche et les Poissons et de Fred Laupin, capitaine de l’équipe de France carnassier bateau et trois fois médaillé aux championnats du monde.

Bref, de bons pêcheurs à qui il ne faut pas en raconter..Et nous avons passé une semaine formidable sur le plus grand lac de barrage d’Europe.

Après 16 heures de route nous sommes enfin arrivés à l’ hôtel à Moura où par le plus grand hasard je croiserai un pêcheur de mon secteur, il remontait le lendemain sur le Morvan.

 

Nous retrouvons Pascal pour prendre le repas en commun et discuter de la semaine à venir. Le sandre est moyennement mordeur par rapport à ce que j’ai connu en automne mais Pascal s’est fait une spécialité du sharp shooting ou pêche à vue grâce à la sonde Live qui l’équipe. Il nous assure que si les sandres boudent le linéaire ou la verticale, nous aurons quand même l’occasion de nous amuser.

Le premier jour est caractérisé par un vent fort mais un temps splendide, la végétation est bien verte et le paysage est superbe. Arrivé sur le premier poste Lyonel décroche d’entrée un sandre en linéaire puis en pique un à la lame vibrante.

 

Fred en décroche deux à la touche et moi je reste brecouille toute la matinée avant de décapoter l’après midi à la lame sur un 55/60. Nous chercherons les bass dans les arbres noyés sans grand succès. Fin de pêche pour cette journée difficile sur la zone du barrage, le lendemain nous irons plus amont.

 

Le Lundi, cap sur le village d’ Estrella où le linéaire ne donne rien de rien. Nous tentons à nouveau de chercher les bass au leurre souple et au dur. Aux abords d’une petite presqu’ile, Lyonel pique un bass et j’en décroche un autre près d’un haut fond affleurant la surface. Devant le peu d’activité Pascal nous propose une séance de sharp shooting. Je n’avais jamais pêché avec cette technique qui utilise la sonde live pour pêcher à vue un poisson en lançant dans sa direction puis en contrôlant la descente du leurre pour lui passer juste au dessus.  Une pêche passionnante où je piquerai 3 sandres, 2 pour Lyonel dont un 75 cm et 2 pour Fred avec un joli 78.

 

Le mardi nous mettons le cap au milieu du lac à Monsaraz où nous allons pêcher une bonne partie de la matinée autour de l’ile Dourada. D’entrée je loupe quatre belles touches en verticale. Sur la première je me fais même subtiliser mon One Up de 5 pouces. Un quart d’heure plus tard alors qu’on revenait sur la zone Lyonel annonce pendu et lorsque le sandre arrive en surface il recrache mon One Up, incroyable !!!

 

Continuant dans le domaine des trucs qui n’arrivent jamais ou presque, une heure après l’épisode One Up, je pique un sandre de 60 en linéaire, combat classique et c’est là que je constate un truc encore jamais vu. Le sandre n’est pas piqué à la tête plombée mais à l’agrafe ouverte qui fait office d’hameçon..Et là aussi j’ai des témoins !

Nous terminerons cette journée par une séance de sharp shooting  avec un beau 75 pour moi et un 78 pour Fred. C’étais sa journée puisqu’il a piqué 9 sandres alors que Lyonel n’en a fait que 3 et moi seulement 2.

 

Mercredi, quatrième jour de pêche, nous retournons sur Monsaraz et peu de temps après la mise à l’eau je pique un beau poisson de 74 cm. L’aventure du jour est encore à mon actif, en voulant prendre mon appareil photo pour immortaliser ce sandre, il m’échappe des mains, tombe sur la plateforme arrière, rebondit et finit à l’eau par 16m. C’était mon vieil appareil compact qui m’accompagnait depuis de nombreuses années. Anti choc et étanche, il repose désormais pas loin d’une ile près de Monsaraz. On a tenté de le grapper durant un quart d’heure mais peine perdue. Fred en linéaire prendra un joli sandre de 73.5 cm.

Nous terminerons la journée, toujours en sharp shooting avec quelques prises, bilan avec 4 sandres pour moi, 4 pour Fred et 2 pour Lyonel.

 

Le soir Pascal m’appelle pour m’annoncer que la partie de demain est mal engagée, un roulement de sa remorque vient de lâcher.

Jeudi, avant dernier jour. Pascal m’appelle le matin pour me dire que  la partie de pêche est décalée, le mécano en aura au moins pour la matinée. Nous en profitons pour faire un peu de tourisme et découvrir Moura en ballade pédestre, gouter les spécialités locales. Nous partons pour 14h00 pêcher les bass à pied à la marina en attendant Pascal, j’en prendrai un de 35 au stickbait. A 15h00 Pascal arrive et nous partons pêcher les bass, Fred en prendra deux petits. A 17h00 nouvelle séance de sharp shooting avec toujours cette excitation de voir la touche avant de la ressentir dans le bras. Même quand on ne pêche pas c’est toujours impressionnant de suivre l’évolution du poisson au sondeur.

 

 

On conclue cette journée avec un superbe doublé Fred et moi, un brochet de 84 pour moi et un sandre de 70 pour Fred, le tout en pêche à vue. Bilan de cette journée écourtée mais sympa, je fait mon grand chelem  avec un bass, 2 sandres et un brochet, Fred inscrit 2 bass et 4 sandres, Lyonel fait 2 sandres.

Vendredi, dernier jour. Le dernier jour est souvent le meilleur, ou pas ! Fred pique deux sandres en linéaire avant que l’on ne passe en sharp shooting. Cette fois la mésaventure est à mettre au crédit de Lyonel qui se souviendra de son drone.  Afin de réaliser la vidéo qui suit, il utilisait un drone, ce dernier à buggé et le drone refusait de s’arrêter. J’ai tenu le drone à bout de bras le temps qu’il actionne manuellement le bouton on off mais comme il n’arrivait pas à avoir accès à cet interrupteur à cause de mes doigts, il a saisi le drone par le dessous mais un doigt à dépassé et l’hélice n’a pas pardonné. La blessure était superficielle mais on a pu le soigner avant qu’il n’inonde Alqueva de son sang.

 

Nous terminerons cette ultime journée avec 4 sandres pour Fred, 3 sandres pour moi, et 2 pour Lyonel mais il avait un handicap J.

Voici la vidéo tournée par Lyonel pour le compte de la pêche et les poissons :

 

Une magnifique semaine de pur bonheur à pêcher, manger les spécialités portugaises, boire l’apéro. Bref de vraies vacances au pays de beaux sandres. Pascal nous a montré qu’il était un maitre dans l’art d’utiliser sa sonde live Garmin et dans le fait de positionner judicieusement son bateau pour que le pêcheur puisse lancer facilement. Il fallait le voir jongler entre la télécommande du moteur, de la perche motorisée pour la sonde et de l’écran du sondeur, il maitrise totalement cette technique et si vous souhaitez la découvrir, nul doute que très peu de guides sont aussi qualifiés que lui qui s’en est fait une spécialité.

Image Lyonel Chocat

 

Merci Pascal pour ce séjour où j’ai beaucoup appris en plus de beaucoup m’éclater.

Gardez la pêche.

Relire ma page de présentation du lac d’ alqueva

Un guide, un seul, un très bon technicien, fin pédagogue et un spécialiste de l’usage des sondes live : Pascal Besson: Alqueva Predator Fishing
Mobile: 06.84.60.03.71
Email: contact@alqueva-predator-fishing.com