Le coin du débutant : Comment aborder un plan d’eau en plein été

Beaucoup de pêcheurs se passionnent pour la pêche des carnassiers mais ne disposent que d’un peu de temps durant leurs vacances pour pratiquer. La plupart de ces pêcheurs ne pourront exercer leur art qu’en étang, cet article leur est donc destiné.

En plein été, en étang et lac de barrage, la tenue des carnassiers sera le plus souvent conditionnée à celle des poissons blancs. Un étang est souvent décomposé en trois zones distinctes : La pelle ou la zone la plus profonde, la queue ou la zone la moins profonde et la zone intermédiaire. Quelquefois vous aurez aussi le tour de l’ile, le haut fond, la plage, l’herbier..etc, etc. Voyons comment aborder un étang à la recherche des carnassiers en été.

 

Si la place à la pelle ou la bonde, le moine, qu’on l’appelle comme on veut mais la zone profonde, est le plus souvent prise par les habitués ce n’est pas la meilleure place en cette saison. Si on recherche le tout gros de l’étang c’est souvent là qu’il faudra le chercher mais la plus grosse densité de carnassiers sera ailleurs.

L’idéal sur un étang sableux avec peu d’herbier sera de rechercher une plage ou une zone en pente douce débouchant sur un fond plus important. Le fretin, né il y a peu, viendra y prendre le soleil dans peu d’eau et les carnassiers tels que les sandres et les perches mèneront des razzia en arrivant du large. Une fois le banc de blanc établi, les perches stationneront à proximité pour taper dedans toute la journée.

 

S’il y a un arbre pas loin, ou tout autre obstacle, il sera le poste de repos d’un brochet qui en sortira à un moment ou un autre pour aller croquer du petit poisson ou une perche retardataire.

Regardez la surface de l’eau à l’aube lorsque le vent ne souffle pas, les mouvements des petits poissons, voir les chasses seront plus facilement détectables et vous pourrez les pêcher toute la journée.

 

La queue ou la zone la moins profonde est souvent habitée par un brochet ou plus, qui vont chasser les plus gros blancs qui aiment folâtrer dans ce secteur. Selon mon expérience elle est plus favorable de bon matin ou le soir avant la nuit. On pourra y pratiquer au leurre de surface ou au jerkminnow. S’il y a des herbiers qui sont denses à cette époque, mieux vaut essayer les leurres antiherbes en rentrant dans l’eau en waders.

La zone intermédiaire peut abriter de carnassier mais c’est celle à essayer en dernier car le poisson y est dispersé. On peut amorcer pour faire venir les blancs et pêcher au leurre ou au vif à proximité mais rien n’est garanti.

 

Quoiqu’il en soit, au vu des fortes chaleurs et de la luminosité, la pêche ne sera pas formidable de 10h00 à 17h00, mieux vaut vous promener et profiter des vacances, l’idéal étant d’être au bord de l’eau très tôt ou tard le soir car les carnassiers seront plus actifs en été lors de ces phases.

S’il y a des herbiers, pêchez autour et insistez pour faire sortir le poisson embusqué. Ne loupez pas aussi l’arrivée d’un ruisseau où l’eau est toujours plus fraiche et oxygénée. En étang, sur la bordure, essayez au ras du bord au pied des arbres où les racines ou branches basses sont des repaires de carnassiers.

Bonne pêche et bonnes vacances.