Le coin du débutant : Ne pas croire toutes les conneries que les réseaux sociaux racontent

Les réseaux sociaux, surtout son principal Facebook, sont de formidables outils de partages de connaissances relatives à la pêche, mais comme tout, ils sont envahis par les mythomanes, les haineux, les manipulateurs et les cons tout simplement.

Lorsqu’on débute à la pêche des carnassiers on a tendance à aller au plus vite et au plus simple pour apprendre ou se perfectionner. Alors souvent on s’inscrit dans un groupe Facebook, on suit quelques pêcheurs dont on va boire les paroles sans trop réfléchir et quelquefois on écoute des bêtises et on y adhère par manque de réflexion.

Il fut un temps où je fréquentais les forums de pêche, pour vite arrêter finalement. Des pêcheurs sans aucunes connaissances répondaient aux questions de débutants en leurs prodiguant des conseils pas franchement judicieux ou même totalement erronés. J’ai retrouvé ce comportement dans quelques groupes Facebook souvent gérés par une personne de bonne foi mais qui se retrouve rapidement débordée par certains mythos en mal de reconnaissance.

Lorsqu’on débute, et si on n’a pas un ami pour vous donner les bonnes bases, le mieux est de consulter des sites et des blogs sérieux comme tente de l’être celui-ci. Puis, le temps passant et l’expérience arrivant on trouvera des groupes souvent anecdotiques mais gérés par des personnes dignes de confiance.

Les tutos de Youtube peuvent aussi être de bonnes bases, choisissez des Youtubers reconnus et très fréquentés pour être sûr d’avoir à faire à des personnes sérieuses. Les sites internet de magazines sont aussi de bonnes sources puisque les écrits sont relus par un redac chef avant la mise en ligne et que les auteurs les moins sérieux n’y font pas long feu.

 

On pourra terminer par les sites internet marchands qui pour vendre leurs produits mettent en ligne des articles techniques ou des vidéos avec des liens vers les produits vendus. Ils ont tout intérêt à ce que leurs articles soient précis et fiables pour ne pas nuire à leur activité marchande.

Gardez à l’esprit que quand une marque de matériel met en ligne une vidéo de ses produits en vous ventant le caractère super innovant qui prend vachement de poissons, c’est surtout pour vendre son truc. Beaucoup de leurres prennent des poissons, la majorité à 99.5 % alors évitez de croire que le dernier bidule à la mode est révolutionnaire et vous fera devenir un meilleur pêcheur. Il en est de même pour les cannes et moulinets, les tresses, et même les agrafes… Ce n’est pas parce que vous vous serez ruiné à vous offrir le top du top en matière de canne que vous pêcherez mieux, vous pêcherez juste plus confortablement. Oubliez le côté matériel et concentrez-vous sur ce qui fait que des pêcheurs peuvent être meilleurs que d’autres.

 

Ces pêcheurs connaissent parfaitement l’endroit où ils pêchent, ils connaissent le comportement du poisson, ils ont des amis sur place qui les renseignent et ils ont un panel de leurres pas forcément immense mais bien choisis avec des tailles et des couleurs judicieuses. Ces types pourraient prendre beaucoup de poisson avec une vieille canne en fibre de verre, un moulinet des années 60 et du nylon en 30 centièmes alors donnez leurs une canne haut de gamme et ils feront la différence.

Cet écrit n’est pas dirigé contre les jeunes pêcheurs mais j’en vois trop qui ne pêchent sérieusement que depuis 2 ans et qui commencent à se la jouer en prodiguant des conseils sur la toile, tout ça parce qu’ils maitrisent les réseaux sociaux.

En 2010, le coté pêche de Facebook était balbutiant, on y retrouvait des publications intéressantes, ça partageait vraiment les coins de pêche, les techniques.. Désormais c’est devenu un site de vente de matos d’occas, de pub pour les marques et de mythos qui vont publier tous les trois jours une photo d’un même poisson, qui plus est en floutant l’ arrière plan pour ne pas dévoiler leur spot secret qui est souvent un étang privé.

 

Gardez un sens critique et ne cédez pas à la facilité de ces réseaux sociaux et surtout gardez la pêche.

 

3 réflexions au sujet de “Le coin du débutant : Ne pas croire toutes les conneries que les réseaux sociaux racontent”

  1. C’est tellement vrai

    Quand je vois les réponses de certains çà le laisse pantois.
    Peu d’expérience mais conseille le matos qu’ils ont mais n’en ont jamais essayé d’autre. Ce n’est pas une critique on a tous débuté moi le premier et je ne suis pas un grand pêcheur, mais je suis plutôt polyvalent j’ai peché differentes espèces et depuis 35 ans.
    Juste comme écrit prendre du recul sur ce qui est écrit

Les commentaires sont fermés.