Le coin du débutant : Les autres espèces de poissons carnassiers en France

Beaucoup de pêcheurs sont surpris lorsqu’il piquent au leurre d’autres poissons que les classiques carnassiers que sont les truites, brochets, perches, sandres et bass. Il existe beaucoup d’autres poissons qui risquent de taper dans vos leurres sans qu’on sache vraiment si c’est par faim ou par énervement.

Voyons donc ensemble l’étendue des poissons carnassiers, réguliers ou occasionnels en France. Pardonnez-moi si d’aventure je n’aurai pas cité un poisson que vous auriez pris au leurre, je reste sur ceux que j’ai déjà attrapé.

Le chevaine.

Hommage à notre meunier, le chevaine est l’un des blancs carnassiers les plus connus. Le Chevaine est omnivore mais adore les alevins, les vifs et les insectes c’est pourquoi on le prend souvent au leurre de surface.

J’en ai pris à tous les leurres,  au vairon manié, au vif, bref il mord à tout ce poisson qui peut atteindre de fort belles tailles. Sa défense est puissante mais il se fatigue très vite, il est aussi très méfiant, habillez vous de teintes ternes et bougez lentement si vous le cherchez à vue.

 

L’ aspe.

Venu du Danube via le Rhin ce poisson aux attaques explosives est un vrai missile plus combatif que le chevaine. Chez nous on le pêche surtout au leurre de surface mais il mord aussi au jerkait minnow et au leurre souple. Cherchez le ou l’eau court assez vite car il aime foncer dans les bancs d’ ablettes et s’en va aussi vite qu’il est arrivé.

 

L’ide et le rotengle.

Moins faciles à piquer au leurre on les attrape par accident. Si l’ide peut devenir très gros (50 cm), le rotengle pourra atteindre 40 cm. J’en ai pris au tailspin, à la cuiller et au leurre de surface. Comme quoi ce poisson qui sert de vif peut aussi devenir chasseur de nos vifs.

 

La carpe

Étonnamment la carpe possède des moments où elle se nourrira de poissons, de nombreux pêcheurs on fait l’ expérience de pêcher des carpes au vif et pour ma part c’est à la cuiller ondulante que j’en ai piqué une, et l’ondulante était piquée dans la gorge…La carpe est omnivore, elle mord donc à tout  comme elle peut ne mordre à rien si elle en a envie.

 

L’anguille

Vrai carnassier, ce poisson devient assez rare sauf en fleuve et sa pêche n’est plus aussi pratiquée que par le passé. L’anguille mord bien au vif et au mort, un peu au leurre souple mais plus rarement au leurre dur.

 

Le crapet de roche

Petit poisson plutôt rare dans le pays, j’ai la chance d’en avoir dans mon département. Le Crapet mord très bien au petit leurre souple et sa pêche s’ apparent au rockfishing. On pourra le prendre par accident en pêchant les perches aux leurres souples par exemple.

 

le barbeau

Peu de pêcheurs savent que le barbeau est carnassier, pas besoin d’aller en Espagne pour ça. Pour qu’il morde au leurre il faut attendre qu’il atteigne une belle taille. Il y a quelques années, un bloggeur était devenu célèbre, il était devenu spécialiste du gros barbeau à la lame vibrante, un combat tout en puissance.

image Fred Lucet

 

Le Hotu

Devenu assez rare sauf en certains endroits, le hotu peut avoir un comportement carnassier. J’ai vu un pêcheur réussir une très belle pêche en hiver à la nymphe sur des hotus mais j’en ai aussi vu pris au leurre souple de petite taille en pêchant la perche.

 

La brème

Notre bavouse nationale, elle aussi lorsqu’elle atteint une belle dimension a tendance à devenir ichtyophage et se laisse prendre sur de petits leurres.

 

Ne passons pas sous silence les salmonidés que sont la truite arc-en-ciel, le saumon de fontaine, le huchon, le cristimover, l’omble chevalier et le saumon commun qui se nourrissent eux aussi de proies animales et que vous pourrez capturer à la ligne, je vous le souhaite. Les migrateurs sont aussi de la partie avec l’ alose qui adore la cuiller.

Il existe encore d’autres poissons qui mordront de façon anecdotique sur un leurre souple posé ou un leurre de surface, le poisson chat est de ceux-ci, il adore les leurres souples gorgés d’ attractant et au drop shot vous fera croire à la prise d’une belle perche. La perche arc-en-ciel ou canada se comporte aussi comme un carnassier dès qu’elle atteint une belle taille.

 

En fait quasiment tous les poissons sont prenables aux leurres, il faut juste adapter la taille. Si une grémille mesurait 50 cm il y a fort à parier qu’elle taperait dans les LS. Il existe pourtant des poissons végétariens comme la carpe amour, je n’en ai jamais attrapé au leurre mais qui sait ?

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Le coin du débutant : Démarrer les techniques de la tirette et du drop shot
Le coin du débutant :  Démarrer les techniques de la tirette et du drop shot

Nombre de pêcheurs débutant ou reprenant cette activité après une longue période d’ abandon souhaitent redécouvrir des techniques tactiles, faciles Read more

Le coin du débutant : Démarrer la pêche en power fishing
Le coin du débutant : Démarrer la pêche en power fishing

La méthode du power fishing a été mise au point lors des tournois de pêche du bass aux USA et part Read more

8 réflexions au sujet de “Le coin du débutant : Les autres espèces de poissons carnassiers en France”

  1. Bonjour sylvain, j’ai pris pas mal de ces poissons au leurre sans vraiment les chercher, par contre tu parle du crapet de roche sur la Saône et Loire, ???j’ai bien regardé la photo, je connais pas? Ou alors ,c’est ce que j’appelle ,perche goujonniere?

  2. J’ai eu la chance de prendre une anguille au petit chubby il y a quelques années en cherchant les truites et un esturgeon de plus du mètre au vif il y a 15 jours, quel combat et que de chandelles !

  3. Bonsoir.

    Bel inventaire des prises non conventionnelles au leurre!
    Pour ma part je vais ajouter la tanche, une fois une assez jolie avec un petit LS, aussi la vandoise deux fois au PN, et le plus fou deux fois le gros goujon au PN et bien pris par la bouche!
    Ton article me rappelle aussi une fois ou j’étais en déplacement dans la région de Montauban je pêchais un étang au lS 10cm en texan et j’ai attelé une carpe, ça fait tout drôle au démarrage…

    Bonne pêche!

Les commentaires sont fermés.