Le coin du débutant : Quelle pêche pratiquer en juillet ?

Ce mois estival et généralement assez peu productif pour la pêche des carnassiers peut être mis à profit pour se diversifier et s’amuser un peu avec des pêches ludiques.

Voici quelques techniques typiquement estivales qui seront parfaites pour tous les pêcheurs, qu’ils soient débutants ou confirmés.

L’écrevisse en ruisseau

Pêche facile à faire en famille, il faut juste trouver le ruisseau ou la rivière bien peuplée en écrevisses. L’idéal est de se renseigner auprès du détaillant local en achetant les balances qu’on va utiliser. Comme appât on prendra soit des maquereaux achetés au rayon poissonnerie du super marché ou plus facilement on prendra des knackies, ça marche très bien aussi. Le principe est de disposer les balances dans la rivière, près de la berge là où c’est le plus profond ou le plus encombré. Attendre un bon quart d’heure puis relever discrètement la balance. A la fin de la journée, vous pourrez déguster ce plat de gourmet à l’apéro ou en accompagnement d’un poulet à la crème !

 

Le chevaine à vue en rivière

Beaucoup de rivières sont habitées par de gros chevaines qu’il est facile de localiser en période d’étiage. Localiser ne veut pas dire prendre mais si on procède par étape on va pouvoir bien s’amuser à combattre ces gros pépères rusés. En premier lieu, on prospecte en se promenant discrètement  le long des rives, on repère les tenues du cabot et on continue son chemin pour revenir quelques minutes plus tard très très discrètement. Il s’agit en suite de lancer sur le poste une imitation d’insecte flottant et de le faire trembloter durant la dérive. Le gobage est souvent brutal et le premier rush envoie du pâté !! Une fois le poisson pris, il faudra changer de secteur car le combat a mis en alerte ses congénères sur une bonne trentaine de mètres de linéaire.

 

Le vairon et le goujon à la grattée

Une pêche ludique qui permet de pêcher les pieds dans l’eau, par cette chaleur c’est agréable. Il suffit de s’équiper d’une petite canne de 3 ou 4m, d’une petite ligne avec un bouchon sans tige plutôt trapu et de pêcher avec des pinkies ou des tifises. Attention ces appâts sont normalement interdits en première catégorie mais je n’ai jamais vu un garde verbaliser pour pêcher les goujons au pinkie. On s’installe dans le lit de la rivière soit pied nus ou en vielles baskets et on remue le fond pour décoller les particules qui vont faire arriver les goujons et vairons. Il suffit de pêcher dans sa trainée presque dans ses pieds et là aussi on pourra déguster cette friture le soir à l’apéro.

 

Le poisson blanc au feeder

Pas besoin d’un montage compliqué, une canne feeder de 3m, une petite cage ouverte, des bas de ligne avec hameçons de 16 à 18. On lance sur le coup une vingtaine de fois avec la cage remplie d’amorce avec des appâts puis on s’installe tranquille avec un montage le plus simple possible. Il existe plein de tutos sur Youtube vous expliquant les montages de base, pour le gardon pas la peine de se compliquer la vie. Voir le scion de la canne bouger, tout en étant confortablement installé à l’ ombre avec sa bière fraiche, c’est les vacances !

 

La carpe au pain

Si vous pouvez pêcher dans un petit étang privé, il y a fort à parier que les carpes jamais très grosses soient friandes de pain. Pour les pêcher il suffit de les repérer en surface puis de prendre un buldo ou une bombette flottante qu’on monte sur une canne à anneaux typée truite ou brochet. On laisse un grand bas de ligne d’un mètre en nylon de 20 à 25 centièmes qu’on termine par un triple. Il suffit d’enfiler un bout de pain par la boucle avec une aiguille à locher, de le faire glisser le long du bas de ligne pour arriver en butée sur les branches du triple. On lance le montage et on jette aussi quelques bouts de pain et on attend, généralement pas très longtemps et c’est parti pour un beau combat sympa avec ces petites locomotives.

 

Si vous n’êtes que carnassier, essayez le leurre de surface à l’aube et le soir. Si vous êtes en bord de mer, testez le rock fishing dans les ports ou dans les digues rocheuses.

Voilà quelques pistes pour vous amuser cet été avec des techniques simples mais ludiques, gardez la pêche et profitez bien !