Le coin du débutant : Le premier ensemble carnassier de qualité

La plupart du temps, le débutant comme je l’ai été un jour, désire s’équiper avec une canne et un moulinet plus qualitatif que ce qu’il possède. A partir de là plusieurs possibilités lui sont offertes pour bien s’équiper.

Soit notre débutant regarde ce que ses copains ont acheté et fait de même, soit il regard des vidéos de ses stars de pêche et va suivre aveuglément leurs placements de produit, soit il va se renseigner en global pour finalement craquer sur un produit pas forcément adapté. En toute logique, l’idéal serait de se faire un cahier des charges et d’aller voir quelques détaillants pour voir ce qu’ils proposent.

Voici les quelques questions qu’il faut se poser dans le but d’orienter notre recherche.

 

Il faut en préambule savoir que le matériel de bas de gamme est quasiment le même partout mais que dès qu’on tape sur du milieu de gamme qualitatif, les différences se font sentir, pour autant un débutant n’aura pas forcément la capacité de juger au mieux.

Quelle est ma pêche favorite, celle que je pratique le plus ? Voilà la première question à poser sur la table. Pourquoi vouloir acheter une superbe canne casting si on pratique le spinning en priorité ? Ecrivez sur un papier la technique la plus pratiquée pour savoir si vous aurez besoin d’une canne typée souple ou dur.

 

 

Quel est mon poisson favori, celui que je pêche le plus ? Cette question va guider le choix de la puissance de votre canne. Là aussi, pourquoi prendre la 15/40 portée au pinacle par un des grands pêcheurs de France si on pêche en float tube la perche et le sandre en L/ML ?

Pêche du bord ou embarqué, float ou bateau ?  troisième question importante qui vous permettra de choisir objectivement la longueur de votre canne et de sa poignée. Du bord il faut une canne longue pour lancer loin, une grande poignée idem pour assurer son lancer. En barque une 2.1/2.2m suffit mais il faut une poignée longue si le leurre est lourd, en float il faudra une poignée courte quel que soit le poids du leurre.

 

Ai-je vraiment besoin d’une canne et d’un moulinet de qualité ? Si je ne pêche que depuis trois mois, sans savoir si ça sera de même l’année prochaine, l’investissement qui se portera en gros à 400 euros voir plus en vaut il la chandelle ?

Une fois ces questions posées, ne cédez pas aux sirènes de la pub ou de certains influenceurs qui voudront vous faire prendre des vessies pour des lanternes. Procédez avec méthode et si possible allez tester chez des détaillants les cannes qui répondent à vos critères.  Bien entendu, vos meilleurs alliés seront vos amis car ils seront plus objectifs que tous les autres. Mais le mieux est de suivre les conseils de personnes désintéressées comme celles faisant partie d’un club carnassier.

 

Pour suivre Facebook depuis longtemps, idem pour YouTube, certains prétendants aux statuts de prostaff sont capables de phagocyter les réseaux sociaux pour orienter vos choix et ceci de façon totalement subjective, évitez-les. Idem sur les vidéos promues par des marques ou des pseudo battle de marques, en réalité ce n’est pas le matos qui prend le poisson, c’est le pêcheur.

 

Une bonne canne ou un bon moulinet vont sortir du lot et tout ça arrivera naturellement par le bouche à oreille. J’ai le souvenir de copains me vantant leur canne super machin bidule qui est vraiment super machin bidule mais sans jamais avoir essayé d’autres marques. C’est la nature humaine que de devenir des fans et d’oublier un peu son objectivité.

Faites vous plaisir, mais faites-le de façon raisonnable, ainsi vous ne serez pas tenté de revendre votre matériel l’année suivante.

Gardez  la pêche