Le coin du débutant : Perches au drop shot

Le début septembre est la période parfaite pour pêcher les perches au drop shot, cette technique finesse est parfaite pour animer sur leur nez un petit leurre qui les mettra en appétit.

En cette fin d’été nombres d’espèces d’alevins ont atteint la taille de 4/5 cm et se sont rapprochés des bordures, vous avez peut être vu les chasses des perches se mettre en route le matin sur ces alevins.

Si du bord il nous faut guetter les chasses, en barque ou en float tube il nous suffira de naviguer pour chercher les bancs de vifs de l’ année, il suffira ensuite de patrouiller autour pour trouver les échos caractéristiques au sondeur des perches de tailles qui se positionnent afin de lancer des razzias contres ces vifs.

 

Généralement on les trouve un peu à l’écart du banc de vifs, un peu plus profond mais jamais guère plus de deux mètres en plus. Les échos sont caractéristiques avec des bandes entremêlées qui indiquent un banc de perches actives.

Si souvent elles répondent aux leurres de surface, puis aux cranks, très souvent elles se calent rapidement et ne mordent plus aux leurres durs, il est temps de sortir les LS avec la technique insistante reine, le drop shot.

 

Pour vous décrire la technique, rendez vous sur ma page « le drop shot » qui vous explique à peu près tout sur cette façon de traquer les carnassiers un peu apathiques.

Pour revenir aux perches, essayez au ver de terre, il surpasse de loin n’importe quel leurre souple mais il est quelques rares fois où le LS l’emporte sur le ver. Pour les perches de taille courante, oubliez les cannes drop shot du commerce qui sont en puissance ML et essayez une canne rockfishing en UL. Montez un double drop avec des LS en 2 pouces , voir moins, et un petit plomb de 10 à 12g pour des fonds de 6 à 8m en lac.

L’animation est minimaliste, avec quelques soubresauts de temps en temps mais l’important est de faire varier la hauteur de votre leurre ou de votre ver, quelquefois les perches ne prendront qu’au ras du fond, des fois il faudra décoller le leurre ou le ver de près d’un mètre.

Avec un double drop, les doublés ne sont pas rares et une perche de 15 cm sur une canne UL vous donne des sensations, que dire d’une perche de 35 cm…

 

Tentez le drop shot même du bord en grands lacs lorsque vous verrez des chasses, ou en rivière sur les zones où les vifs vont se concentrer, vous devriez réussir votre sortie.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »

Pour les pêcheurs de ma génération (je suis né en 1965) Henri Limouzin est une légende. J’aurais aimé dire une Read more

Premières pêches estivales…
Premières pêches estivales…

  Enfin! C'est les vacances et laissant le boulot de côté, il ne reste plus qu'à pêcher...mais avec modération, histoire Read more