Le coin du débutant : Que faire en Avril pendant le confinement
avatar

Alors que j’avais prévu de vous parler du réveil de la pêche en avril, car c’est un mois magique pour le pêcheur, voilà que le confinement nous oblige a tous rester chez nous. Je ne vais donc pas vous parler de ce mois si particulier mais tenter de vous donner quelques pistes pour vous occuper dans un premier temps, et faire de vous de meilleurs pêcheurs dans un second temps.

Tout d’abord, relisez esoxiste.com, vous y trouverez je pense tout ou presque pour répondre à vos questions. Dans la barre latérale se trouve inséré un petit moteur de recherche interne, utilisez-le pour trouver ce qui vous intéresse. Vous pouvez aussi consulter toutes les archives via cet autre moteur de recherche qui est basé sur les publications en 1 mois. De même vous pouvez relire tous les articles d’un seul auteur en le sélectionnant par cet autre utilitaire.

 

Second conseil de bon sens et toujours en prêchant pour ma paroisse, vous pouvez relire tous les articles du « coin du débutant » via la page accessible par les onglets supérieurs qui se nomme « Bien débuter la pêche des carnassiers« . j’ai compilé tous les articles ou presque en plaçant un lien dans cette page.

 

Pourquoi ne pas mettre son temps à profit pour réviser son matériel ? Rendez-vous sur les articles suivants pour entretenir un moulinet spinning, un moulinet casting, ou le reste du matériel.

Une fois tout ceci fait, ce site vous propose, comme vous l’aurez certainement remarqué, des pages plus complètes que les articles. Certes le classement de celles-ci peut sembler quelquefois saugrenu mais l’architecture du site a été décidée en 2011 et je n’avais pas encore pensé à toutes les rubriques. Néanmoins vous avez accès aux techniques de pêche des carnassiers, au nautisme avec des sous menus, aux pages relatives aux carnassiers, aux destinations pêche qui faciliteront vos vacances ou vos déplacements. La rubrique Ichtyologie Nature vous en apprendra beaucoup sur les poissons avec un article sur chaque variété de poissons qui peuplent notre pays mais aussi sur les bêtes et bestioles qui vivent dans ou à proximité de l’eau. Vous apprendrez aussi à reconnaître les herbiers aquatiques et quelques autres plantes sans oublier les bryozoaires, les méduses d’eau douces, les moules…..

 

Vous pouvez aussi mettre à profit tout ce temps de confinement pour vous mettre à la mouche en apprenant seul à fouetter dans le jardin, c’est plus difficile en ville mais pourquoi pas. Pendant qu’on y est, entraînez-vous à jeter vos leurres précisément en plaçant un vieux tupperware à 15m puis à 20, à 30, vous verrez que fait de temps en temps ça aide beaucoup en action de pêche et en plus c’est ludique.

 

Planifiez vos futures sorties car la découverte de nouveaux lacs ou de nouvelles rivières vous permettra d’entretenir votre passion et vous fera progresser. Ne pêchez pas qu’un lac ou qu’une rivière, certes vous deviendrez bon pêcheur mais seulement sur un endroit, ouvrez-vous l’esprit et allez voir ailleurs.

Bon confinement et gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Le coin du débutant : Que faire en Avril pendant le confinement

  1. Salut sylvain, fin du confinement 11mai, mais pourra t’on pêcher directement? Rien n’est moins sûr! Ouverture carnassier reportée c’est sûr, et 1er categorie pourra t’on r attaquer? Incertitude totale! Bon , on va relire tes articles, pour l’instant,!!quand tu dit moucher pour s’entraîner, je l’ai déjà fait sur ma pelouse , il y a quelques années, lors de l’acquisition de mon premier fouet, ma femme s’est bien moquée de moi! Allez à bientôt, pour de nouvelles aventures! !!☺…