Le coin du débutant : Régler son sondeur, facile !

La tendance actuelle veut que le pêcheur qui s’équipe pour la première fois d’un sondeur investisse directement dans un modèle onéreux qui permet de faire beaucoup de choses. Mais, corollaire à tout ça, une centrale de pêche demande des réglages précis qu’il faut pouvoir maitriser. Le débutant est bien souvent désemparé face à tout ça et jette quelquefois l’éponge en ne se servant que de 10 % de ce que peut lui offrir le sondeur.

Voyons ensemble les réglages  faciles à faire.

Tout d’ abord si votre détaillant ne vous a pas fait la mise en route, c’est-à-dire  mettre le sondeur en français, en m, en km/h, régler l’horloge, etc etc… Je vous suggère avant toute chose de lire la notice. Et ne craignez rien, allez fouiner dans les menus, vous ne risquez pas d’abimer votre sondeur.

 

Les différents menus.

Un sondeur actuel offre en moyenne 4 vues : Le 2d classique, le down, le side et la carto. Certains offrent aussi la vue live et des modes de carto plus complexes. On retrouve ces quatre modes chez tous les fabricants avec quelquefois des noms différents mais c’est en réalité la même technologie.

Il existe aussi un menu dit « paramètres » c’est celui-ci qu’il faut régler en premier, il concerne l’affichage, les unités de mesure, l’heure, la luminosité et d’autres détails comme le type de sonde et des réglages complexes qu’ont peut éviter.

 

La 2D :

La première chose à faire sur l’eau est de régler la sensibilité. En effet cette dernière se règle quasiment à chaque fois car l’eau est un élément changeant avec plus ou moins de particules en suspension. La sensibilité dans une eau calcaire ou acide n’est pas la même.

Le second réglage est le contraste. On règle d’abord la sensibilité jusqu’à la limite d’avoir un écran un peu sale puis le contraste va affiner les affichages d’échos.

Si votre sonde est sous double fréquence ou sur une plage de fréquence on peut aussi jouer sur les fréquences pour avoir un meilleur affichage des cibles.

 

Le down et le side :

Là aussi on règle en premier la sensibilité et le contraste. Généralement ces réglages sont proposés sans besoin de rentrer loin dans les menus de réglage.

Avec ces vues on va devoir aussi régler la fréquence, à savoir que plus la fréquence est basse, plus elle éclaire loin mais moins elle est précise.  Jusqu’à moins de 10 m on peut passer en fréquence supérieure à 1 Mégahertz, entre 10 et 20m on passera en 800 Khz puis plus profond on passera dans les 400 Khz

 

La vue carto :

Zoomez pour bien voir votre trajectoire et vos waypoints sur la carto. Généralement un sondeur crée sa trace automatiquement, on se servira de celle-ci pour repasser ou non sur une zone ou calculer une dérive grâce au vent. Si c’est possible créez votre carto bathymétrique en temps réel et vous comprendrez mieux la structure du fond, ainsi vous verrez que les poissons ne se positionnent pas au petit bonheur mais se tiennent le plus souvent sur des endroits précis, en cartographiant vous trouverez ailleurs des zones similaires et vous augmenterez vos chance de capturer du poisson.  Colorez les différentes profondeurs pour mieux visualiser le relief et si vos plans d’eaux sont soumis au marnage, réglez la hauteur initiale pour qu’elle corresponde avec celle affichée par le sondeur.

 

Ces quelques réglages sont assez faciles à faire et demandent moins de 5 minutes au bord de l’eau. Une fois bien habitué à manipuler vous pourrez alors pousser les réglages et profiter au mieux de votre équipement en termes d’affichage ou de netteté.

Gardez la pêche.