Brochets hivernaux aux Gaulois

J’ai pu effectuer deux sorties hivernales à l’ étang des Gaulois (71) et me mesurer aux brochets locaux sans pour autant dépasser la barre symbolique du mètre qui m’ échappe encore, néanmoins un 89 est venu se piquer à l’un de mes leurres. Récit de ces deux sorties:

Le 17 janvier dernier c’est sous une météo très hivernale que la pêche s’est faite, j’étais accompagné de Lyonel et c’est la neige qui nous a accueilli pour la journée, une neige lourde et collante qui a vite recouvert la moquette du bateau.

 

La pêche du matin fut difficile, deux casses et un décroché pour nous mais qui nous a fait comprendre que les brochets voulaient du gros leurre animé doucement. Une fois le repas de midi passé et sous une météo un peu meilleure, les brochets sont devenus plus coopératifs pour moi avec trois prises dont un joli 89 puis un 85  qui sont venus se piquer sur un gros swimbait.

 

Contrairement aux années précédentes, la taille des vifs présents sur la zone d’ activité était bien plus réduite, néanmoins les brochets n’ont pas voulu croquer mes shads en 3 pouces et ce sont des gros grubs et des swimbaits qui les ont décidés.

 

Le 8 février dernier, match retour pour la même équipe avec la présence supplémentaire de Fred qui ne connaissait pas cet étang commercial qui ouvre à la pêche des carnassiers au leurre en hiver.

Cette fois le temps a été bien plus agréable avec certes une gelée matinale mais une très belle journée ensoleillée. Comme il y avait 15 jours nous avons attaqué au gros leurres souples et durs pour autant pas la moindre touche malgré des brochets qui chassaient au ras de notre bateau.

 

Cette fois ci c’est quasiment la moitié de ma boite à leurre qui y est passée avant de trouver un leurre qui se fera coffrer. Je réussirai quand même à terminer cette journée avec un 75 et un 78, le dernier a mordu sur une lame vibrante de 5 cm !!! Comme quoi les jours se suivent et ne se ressemblent pas avec ces brochets gaulois.

 

Fred aura la chance de piquer ce silure mandarin de 90 cm, un magnifique poisson qui n’est pas si commun.

 

Rendez vous est pris pour la saison prochaine, toujours avec l’espoir de piquer un gros métré et battre mon coéquipier Patoche qui en a pris un de 104 cm.

Gardez la pêche.

Voir le site de l’ étang des Gaulois, la page Facebook de l’ Etang des Gaulois