Le coin du débutant : Bien s’équiper pour la truite

Il se peut que cette année, nouveau passionné de pêche, après une première ouverture avec la vieille canne Toc de papa et  moult déboires au bord de l’ eau vous aurez certainement envie d’essayer de nouvelles techniques.

Les explications détaillées pour pratiquer celles-ci sont disponibles sur ce site, vous trouverez les liens en fin d’article mais avant de parler technique il faut bien entendu parler équipement.

La truite demande quelques équipements spécifiques qui vont vous permettre de pêcher l’esprit tranquille , voyons lesquels en fonction de la technique choisie.

La cuiller et le poisson nageur

C’est la technique reine qu’on voit au bord des rivières un peu partout. Pour pratiquer au mieux il vous faudra une canne entre 1,8m et 2m, d’ action regular (un peu souple) de façon à bien propulser un petit leurre précisément et combattre une truite sans risque de la décrocher. Pour le moulinet un bon moulin en taille 2000 ou 2500 sera parfait, on montera dessus ou un copolymer qui allie les atouts du nylon et du fluorocarbone en 20 centièmes ou une tresse en 0,6 PE (8 à 10 centièmes) avec bas de ligne en fluoro 20 centièmes pour des tailles de truites courantes (23 à 35 cm).

 

Quelques cuillers, quelques poissons nageurs coulants pour les rapides et suspendings pour les lisses. Débutez la saison à la cuiller puis passez au poisson nageur à partir d’ avril car les truites, surtout celles de lâchers, mordent mieux aux cuillers en eaux froides.

Pour le reste, une bonne paire de cuissardes en néoprène, un gilet pour tout ranger et surtout une bonne paire de lunettes polarisantes.

Résumons-nous côté leurres ! 3 types de cuillers, vous pourrez relire mon article sur une sélection de trois cuillers pour la truite et deux poissons nageurs, ceci suffira pour une première sortie. Vous pourrez investir ultérieurement et acheter des minnows très coulants ou flottants selon votre biotope préféré.

 

Pour les minnows en ruisseau et petites rivières passez au 45 mm, 50 mm en rivière , 60mm ou plus pour les grandes rivières. Pour les cuillers taille 1 ou 2 en rivière normale, 3 ou plus en grande rivière.

Une épuisette tenue dans le dos avec un aimant est parfaite pour les rivières un peu sauvages mais on peut utiliser une classique pliée et rangée dans une musette.

 

Le vairon manié

Autre technique qui fonctionne bien en période d’ouverture, le vairon demande une canne spécifique en ML ou une canne de très bonne qualité en puissance L.  Pour le moulinet aucune importance et pour le fil je vous conseille la tresse terminée par un bas de ligne fluoro pour bien sentir les touches et être plus discret.

Vous aurez besoin de quelques montures, peu importe la marque ou le modèle, perso ce sont des montures hyper pratiques Eden d’Himara Fishing qui l’emportent sur toutes les autres.

 

Pour les vairons il vous faudra un seau spécial qu’on porte en bandoulière sinon une vieille gourde qu’on range dans une musette suffira.

Là aussi on crapahute, donc cuissardes ou bottes pour ruisseau et lunettes polarisantes pour bien voir le fond de la rivière.

 

Le toc

Dernière des techniques reines pour la truite , le toc demande d’investir dans une canne télérèglable fine et légère. Un moulinet à tambour tournant suffit pour pêcher devant soi les postes, un tambour fixe pour pêcher en dérive aval. Remplissez votre moulinet de nylon, la tresse n’étant d’ aucune utilité pour le toc et fixez un rigoletto sur votre corps de ligne.  Ver de terre ou teigne sont parfaits pour la période printanière avec cette pêche qui est beaucoup moins facile qu’il n’y paraît mais beaucoup plus efficace que les deux autres.

 

Gardez la pêche

Relire mes articles

La pêche de la truite au poisson nageur

La pêche de la truite à la cuiller

La pêche de la truite au vairon manié

La pêche de la truite au toc

 

 

1 réflexion au sujet de « Le coin du débutant : Bien s’équiper pour la truite »

  1. Bonjour, oui il est vrai que pour débuter à la truite ça fait peur, tout ce matériel, comme tout autre pêche d’ailleurs! Le tout est d’attaquer doucement, et choisir une technique, toc, leurres divers, etc..et petit à petit, changer ! Et au bout de quelques temps, on voit nos préférences, malgré que pour toucher des truites régulièrement, il faut être polyvalent, mais on a toujours un procédé qui nous plaît, ou on est plus performant! Mais le principal est de prendre du plaisir, à la recherche de la belle mouchetee! @+

Les commentaires sont fermés.