Découverte du corégone pour Ludo et Gérald

Les amis Ludo et Gérald que je côtoie depuis plusieurs années à la pêche n’avaient jamais pêché le corégone et c’est donc avec plaisir que je les ai invités à une sortie sur le lac de Chalain afin de leur faire découvrir cette pêche subtile et très ludique.

Rendez vous fut donné au parking de la mise à l’eau pour Gérald qui venait de Chalon sur Saône (71) et Ludo qui venait de Dole (39).

J’avais pris la peine de leur trouver chacun une canne et chacun deux gambes, une fabriquée par mes soins et une autre venant de chez Morvan Pêche qui s’est avérée être la bonne.

 

Après les avoir retrouvés à 08h30 et leur avoir présenté cette pêche somme toute plutôt facile, direction sur mes postes de prédilection ou Gérald a démarré les hostilités avec son premier corégone au bout de 10 minutes de pêche.

Puis Ludo s’y mettra alors que Cathy et moi essayons nos nymphes sans succès.

 

Je prends la direction d’un poste lointain après avoir bu le café avec les amis et leur avoir expliqué la structure du lac et la façon de rechercher les poissons au sondeur mais il semble qu’ils aient déjà pigé puisqu’ils nous mettent la pâtée.

Ce n’est qu’un peu avant midi que j’aurai enfin ma première touche après un énième changement de coloris. Un poisson non maillé mais de 34 cm.

 

Nous nous retrouvons pour manger et ils m’indiquent avoir pris environ 5 poissons et tout sur les trains de nymphes Morvan Pêche.

A l’issue je traverse le lac en cherchant une zone plus à l’abri du vent qui s’est levé mais de l’ autre côté les poissons ne sont plus vraiment au fond et le sondeur me les présente dans la couche d’eau à partir de 15m.

 

Cathy prends enfin son poisson et j’enregistre une touche mais il se décroche. Je me décide enfin à mettre un coloris approchant des nymphes de nos amis car je les vois pendus à une nouvelle prise.

Nouvelle traversée du lac où le vent souffle moins et enfin les affaires démarrent avec quatre poissons dont un seul maillés mais les trois autres mesuraient entre 34 et 34.5 cm. Je casserai sur un poisson bien nerveux et Cathy en décrochera un autre.

 

Nous arrêterons les hostilités à 15h30 car nous avons un peu de route. Nos amis ont fort bien réussi leur première sortie avec près de 15 poissons au compteur dont 4 maillés. Je suis très content pour eux et ils sont enchantés de cette pêche sur ce poisson très combattif.

Nous nous quittons pour quelques semaines et nous nous retrouverons pour l’ouverture carnassier au lac de Vouglans fin mai.

Gardez la pêche, du corégone !

Photos de Ludo Burot, Gérald Char et moi même