Le nœud FG est considéré comme le meilleur nœud de raccord entre une tête de ligne en fluoro et un corps de ligne en tresse. Ce nœud assez complexe à fabriquer est un tressage autour de votre pointe fluoro et il se sert lors de la traction. Le nombre important de spires permet de diluer la force imposée au fluoro par la tresse ainsi il ne sera pas écrasé ni découpé par celle-ci.
Il existe un outil très simple et très peu onéreux pour faire ce nœud dans les meilleures conditions. On évitera toutefois de le faire au bord de l’eau en conditions de pêche car il réclame concentration et application.
Le principe est simple avec cet outil qui emprisonne la tresse au bout de deux pinces terminant deux branches d’arcs, branches qui se replient selon la traction. L’autre pince centrale sert à tenir le brin captif de fluoro.
On se sert du fluoro pour tresser la tresse, c’est plus facile à faire il suffit de bien tendre le fluoro à chaque boucle.
Plus qu’un long discours et des photos, cette vidéo très didactique en français vous montrera comment procéder.
Mes premiers essais ont été plutôt désastreux comme le montre la seconde photo qui suit, mais au bout de la troisième fois, quand on a compris comment bien maintenir la tension on réussit des ligatures parfaites qui passent remarquablement bien dans les anneaux et qui sont très solides.
Pour se procurer ce petit outil qui n’est pas encore disponible chez nos détaillants, il suffit de vous rendre sur un site chinois bien connu et de rechercher le Knot Assist 2.0.
Après plusieurs essais cet outil est bien pratique avec ses mors en caoutchouc qui coincent bien le fil. Pour faire de jolis noeuds FG il convient d’utiliser un fluoro d’au minimum 25 centièmes, avec du 20 le nœud devient complexe à finir.
Après près de 15 ans d’utilisation exclusive du nœud Allbright qui bien que solide est gênant lors de son passage dans les anneaux, je suis passé au FG et j’en suis très satisfait.
Si vous ne faites pas confiances aux chinois pour 12 euros, vous le trouverez sur Amazon entre 32 et 75 euros ( le même).
Voici une autre vidéo, japonaise celle là, que j’avais déjà mis en ligne en 2016.
Gardez la pêche
Bah il y a des façons « simples » de faire un FG, je m’en suis servi un peu mais je ne vois pas l’avantage par rapport à un Peixet, d’après mon expérience il est plus gros et plus long et ne passe pas mieux dans les anneaux -du moins sur des diamètres « courants » comme ce que j’utilise en ce moment, tresse 10/100 et nylon 30/100- alors bon. Je ne fais même pas un vrai Peixet mais un « nœud lisse » la plupart du temps (Peixet avec un nœud simple et non un nœud en huit, le résultat passe mieux encore) et quelques demi-clés en finition, je n’en ai jamais cassé un seul (une fois l’un s’est défait… )
Un nœud ça doit être facile à faire dans toutes les conditions ama, et le Peixet avec un tout petit peu d’habitude répond à ce critère, et il y a des versions plus simples en dépannage s’il vente beaucoup (je ne sais pas le nom, nœud simple ou en huit serré d’emblée, et la tresse bloquée par elle-même sous une ganse qu’on à pris soin de maintenir avec son pouce au début du nœud, ça ne se prête pas aux finitions, mais c’est du nœud « de guerre » et avec une tresse fine la différence est insensible)
Le Allbright en effet n’est pas un nœud spécialement facile à faire passer dans les anneaux ni même spécialement solide, je l’utilisais pour la truite ou plutôt la variante « Alberto » mais même en eau douce il a été remplacé par l’une ou l’autre variante du Peixet.
Ce nœud me paraissait un absolu inaccessible avec mes deux mains gauches et puis j’ai trouvé LA vidéo qui rend les choses simples et presque faciles. Je faisais un Peixet, bien en deçà.
https://www.youtube.com/watch?v=gX22OYDyTL4&t=134s&ab_channel=Zaldaingerous
(activer ls sous-titres)
Ce qui ne cesse de m’éblouir, c’est qu’en enroule le fluoro … mais que c’est lui au final qui est enserré par la tresse et d’une manière inégalable au plan de la solidité.