Les lubrifiants indispensables pour la pêche en bateau

Parler de lubrifiants pour la pêche en bateau peut sembler incongru mais ces derniers rendent de grands services et sont la plupart du temps indispensables.

Par lubrifiant il convient de classer deux types de produits, les huiles et les graisses qui nous serviront pour le matériel sur la barque, que ce soit des moulinets jusqu’à la prise de contact de la remorque.

Les huiles

L’huile fine qu’on pourra trouver chez son détaillant ou dans un magasin de bricolage aura plusieurs applications. La première sera d’huiler les charnières de vos coffres de barques car l’eau des lacs et l’humidité constante que retiennent nos barques à tendance à tout faire gripper.  On pourra aussi huiler les spigots de nos cannes pour éviter un éventuel blocage.  L’huile la plus fine servira à huiler les pièces en mouvement sur nos moulinets car il est très désagréable de pêcher avec un moulinet qui couine. Pour ces derniers il existe une seringue à huile de précision parfaite pour huiler un roulement de bobine de moulinet casting.

 

Les graisses :

La classique graisse au lithium sera parfaite pour graisser les articulations de votre moteur thermique. Pivot, poignée sont à graisser au moins une fois par an. On pourra utiliser une graisse spéciale marine mais la lithium est très correcte et résiste bien au mouvement et à l’eau. On pourra aussi l’utiliser pour graisser le treuil, pignon et axe de manivelle sont à faire aussi au moins une fois par an pour avoir un matériel fonctionnel.

 

La graisse neutre au silicone est indiquée pour tout ce qui est contact électrique, on graissera le plus souvent possible les contacts des fils de sondeurs, des cosses de batteries et des branchements des prises remorques. N’hésitez pas à bien en étaler pour empêcher les pénétrations d’eau. On peut aussi en mettre en petite quantité sur les contacts des cartes SD qui vont dans nos sondeurs et ainsi éviter une possible oxydation.

 

Le spray silicone est parfait pour graisser les pièces des moteurs électriques qui sont souvent peu accessibles, pour ma part j’en mets aussi souvent sur l’arbre du moteur pour faciliter son coulissement. N’oubliez pas de graisser aussi la bague de serrage de l’arbre, j’ai eu de la rouille et un blocage une fois sur cet accessoire qui normalement est en inox.

 

Il existe un dernier lubrifiant à toujours avoir avec soi dans le coffre de la voiture ou dans celui d’une barque ou d’un bateau, il s’agit du célèbre WD 40. Ce dégrippant peut presque tout faire, il dégrippe, lubrifie et nettoie même les plastiques.

 

Pour faire simple, pour tout ce que vous avez à toucher ou pour la mécanique de précision : huile ou spray et pour tout ce que vous n’avez pas à toucher : Graisse.

J’imagine qu’à la parution de cet article, nombre d’amis à l’esprit vif ne manqueront pas ce citer la vaseline entre autres… Faites-vous plaisir dans les commentaires.

Gardez la pêche.

 

5 réflexions au sujet de “Les lubrifiants indispensables pour la pêche en bateau”

  1. Bonjour Sylvain,
    Pour huiler les spigots des cannes, j’utilise une bombe spray silicone.
    Pour les prises de remorque et les prises sondeurs, je me sers d’un spray nettoyant pour contacts électrique à séchage rapide.
    Un ami utilise un Spray nettoyant frein de voiture pour les rendre les bobines des moulinets débrayables ou non plus souple/libre pour les pêche au posé.

  2. Perso, pour les moulinets, je n’utilise plus que trois produits, et ils sont assez éloignés de ce que l’on recommande en général, je dirais pourquoi.
    1) De l’huile de synthèse multigrade comme dans votre moteur -si vous avez une voiture ancienne car je recommande la 15-40 ; ceci pour les roulements, paliers etc.
    2) De la graisse “marine” en tube pour les pignons et couronnes, mais aussi pour faire le tour du bâti du moulin est le rendre aussi étanche que possible, sans oublier de graisser généreusement le logement du levier de débrayage de l’anti-retour, point de pénétration évident.
    3) De la graisse “marine” en bombe pour les endroits inaccessibles sans un démontage total (qu’on n’effectue que rarement, voir jamais)
    Pourquoi une huile visqueuse et multigrade au lieu de l’huile de vaseline (destinée aux anciennes machines à coudre ou aux armes automatiques en fait il est bon de le rappeler) ? Bah tout simplement parce qu’elle répond aux conditions d’utilisation elle, contrairement à l’huile fluide : nous avons des pièces qui tournent des régimes de fou parfois, comme le roulement ou le palier de galet, qui peut croire que l’huile de vaseline va reste en place dans ces conditions ? Bah non, une demi-heure de pèche et 90% s’est barrée. Surtout s’il fait chaud, elle sera encore plus liquide ; à contrario en hiver elle va quasi figer et freiner le galet…
    Idem pour les graisses : c’est joli un moulin neuf qui tourne tout seul au sortir de sa boite, mais on ne pèche pas comme ça, on a besoin d’une graisse qui résiste à l’effort, dont la viscosité ne sera pas ou peu affectée par la température ou la présence d’eau.

      • J”oubliais un mot sur le WD40 qui est un super dégrippant/antirouille/nettoyant…mais un très mauvais lubrifiant. En effet il est composé au 3/4 de produits pétroliers volatils, et pour 1/4 seulement d’une huile tréééééés fluide.

        ( Et une précision ; je pèche principalement du bord de mer, pluie embruns toussa )

Les commentaires sont fermés.