Décathlon est assez réputé pour mettre sur le marché du matériel de bonne qualité sous sa propre marque, et en pratiquant des tarifs plutôt accessibles.
Mais que peut-on espérer trouver sous le capot d’un moulinet Caperlan à 45,00 euros? Et avec quel niveau de qualité?
Vous allez facilement trouver sur le Net des vidéos sur ce moulin, mais qui sont sans grand intérêt, si ce n’est de voir un gars tout fier de déballer d’un carton son nouveau jouet, d’en tourner la manivelle en vous expliquant qu’il est super bien, alors que le-dit moulinet n’a jamais approché le bord de l’eau …
Non mais, le seul vrai test concluant consiste à pêcher réellement avec ce matériel, afin d’en soupeser les défauts et les qualités, puis de regarder ce qu’il a dans les entrailles. Après cela, on pourra sérieusement discuter de ce que ça vaut vraiment.
Après une dizaine de sorties avec ce moulinet, je peux vous livrer mes sensations.
D’entrée de jeu, n’oublions pas que pour 45,00 euros, on ne peut pas espérer avoir un Stella ou un Certate.
Je n’ai pas été tendre avec ce moulinet. Treuiller des gros cranckbaits, des spinnerbaits, des Chatters, tout y est passé.
La fluidité est plus que correcte, et on ne ressent aucun point faible, grattouille, grognement ou frottement rédhibitoire. Le frein est régulier, son réglage est assez rapide. Comprenez que quelques “clics” modifient considérablement sa dureté. Donné pour 3.8kg (ce qui est plus que largement suffisant pour nos carnassiers européens), il reste souple, même serré très fort. Monté sur une canne 10-30g, je n’ai eu aucun mal à ramener assez fermement un broc de 80cm, et les sandres, même costauds, n’ont qu’à bien se tenir.
L’enroulement de la tresse sur la bobine est très régulier.
A l’usage, je peux lui reprocher un petit jeu axial au niveau de la poignée de manivelle. C’est juste une sensation qui aurait mérité mieux. Mais rien de bien grave.
Donc, pour un premier contact, que du favorable.
Le moulinet, fabriqué en Chine, avec sa notice (très succincte), et le jeu de cales de réglage à adapter suivant le diamètre de la ligne. Pour un enroulement droit avec de la tresse 15/100e, j’ai du retirer une rondelle pour n’en laisser que deux sur l’axe.
Le corps et le rotor sont en matière synthétique, un genre de carbone teinté dans la masse, qui s’avère très dur et très rigide. Pas de peinture qui s’écaillera. Cela donne à l’ensemble une certaine sensation de solidité.
Les caractéristiques données par le constructeur.
Premiers points positifs : La manivelle, en aluminium, se visse directement dans l’axe de la couronne, et le bouton de bobine est équipé d’un généreux joint à lèvre qui assurera une bonne étanchéité du frein.
On ne trouve jamais cela sur un moulinet à 45,00 Euros …
La bobine est en alliage d’aluminium, et semble de bonne facture.
Par contre, la poignée est en mousse EVA. C’est un choix curieux. A voir dans le temps comment vieillira ce matériau.
L’empilage du frein, composé de rondelles de feutre graissées. Rien d’exceptionnel, mais c’est cohérent pour 3.8kg de résistance.
On aurait voulu rendre ce moulinet pratiquement indémontable pour le commun des mortels que l’on ne s’en serait pas pris autrement. Il vous faudra vous munir de têtes Allen 6 pans en taille 1.5 et 2 pour espérer démonter le carter et le galet de pick-up.
Encore un point positif : Le galet est équipé d’un roulement, ce qui assure une bonne rotation. Il ne faudra néanmoins pas oublier la petite goutte d’huile de temps en temps.
Le mécanisme de fermeture du pick-up : Que du classique, et correctement dimensionné. Notez que, comme pour l’ensemble de ce moulinet, tout est généreusement graissé.
L’axe, d’un diamètre de 4,00 mm, équipé avec la roue dentée du cliquet bruiteur, une bague de rotation en matière synthétique, et les rondelles de réglage.
Le rotor est équipé d’un pièce en métal afin d’assurer sereinement son blocage en rotation.
La couronne, montée sur deux roulements, la came de translation, guidée par un axe longitudinal, et le système d’oscillation. Que du classique, mais de bonne facture.
La came d’oscillation, en alliage (ZAMAK ?). Pas de trace de frottement, malgré de nombreuses heures d’utilisation.
La couronne, très certainement en ZAMAK. On peut remarquer les légères traces de frottements avec le pignon, qui sont bien régulières. Signe d’un usinage et d’un ajustement de bonne qualité.
Je n’arrive pas à déterminer si l’axe est une pièce rapportée. Mais cela a-t-il une réelle importance ?
Démontage de l’ensemble pignon + anti-retour. Je dois avouer que je suis assez sidéré. Le bâti du moulinet est coulé autour d’une pièce en aluminium usinée. Du jamais vu sur un moulinet dans cette gamme de prix. La rigidité de l’ajustement et le guidage du pignon seront optimums.
Encore du bonus: Le pignon, certainement en alliage à base de cuivre (bronze ?), est guidé par deux roulements, de part et d’autre de l’anti-retour, ce qui ne se voit jamais dans cette gamme de tarif (et, de plus, sur des moulinets de petite taille, où le plus souvent, il n’en sera monté qu’un seul par mesure d’économie).
L’anti-retour (débrayable) est un modèle standard, que l’on retrouve sur de nombreuses productions de moulinets asiatiques. Une cage en matière synthétique, les ressorts sont des lamelles en plastique souple.
Et voici le sixième roulement. Il assure la bonne rotation de la couronne d’oscillation.
Cerise sur le gâteau : La couronne d’oscillation est montée sur un rondelle lubrifiée en alliage de cuivre, afin de limiter les frottements sur le bâti. Encore un détail que l’on ne retrouve que sur des moulinets bien plus chers.
Qu’ajouter de plus : Pour 45,00 Euros, on ne joue certes pas dans la cours du très haut de gamme. Et je pense que ce n’est pas le but.
Par contre, au vu du niveau de qualité de fabrication et des prestations offertes (matériaux, roulements, conception, fluidité de fonctionnement), on s’attaque clairement à des productions que l’on trouvera sur le marché à des tarifs deux à trois fois plus chers.
Ce moulinet se décline en différentes tailles (le 2000 et le 3000 partagent le même bâti), afin de s’adapter à de nombreux cas de figure.
De plus, il bénéficie de la garantie Décathlon de deux ans (si vous ne le démontez pas comme moi …), qui est également un gage de sérieux et de sérénité.
Ce moulinet est tout simplement imbattable pour le budget.
Je tiens à préciser que je ne suis pas sponsorisé par Décathlon, et que j’ai acheté ce moulinet avec mes propre deniers.
AB
Top. Merci pour cet article hyper complet.
Commentaires très complets. Bravo!