Titane, fluoro, tresse armée, quel est le meilleur bas de ligne ?

Le bas de ligne est une partie infiniment importante dans nos montages carnassiers mais quel matériau serait le plus adéquat pour mixer discrétion et solidité ?

Découvrons ensemble ce qui fait les bons bas de lignes et sur quel montage les utiliser.

Le câble gainé, l’ancêtre

Certes il y a eu la chainette avant mais je pense que personne ne l’a utilisé, les derniers sont certainement morts ou très très vieux. Le câble gainé était le seul bas de ligne destiné au brochet lorsque j’ai démarré la pêche dans les années 80. On en trouve encore chez les détaillants mais il n’a que des désavantages selon moi, il est rigide, peu discret et se transforme en queue de cochon après quelques minutes de pêche intensives.

 

La crinelle gainée

Presque identique, elle fut longtemps mon matériau préféré pour monter mes bas de ligne à brochet. La plus facile d’utilisation était la crinelle gainée kevlar que l’on pouvait simplement nouer et qui évitait les sleeves fastidieux à monter. Cette crinelle distribuée par Tortue était marron clair, de diamètre assez fin et très résistante aux dents des brochets. Elle avait le mérite d’être aussi assez souple.

 

La tresse armée

Amélioration apparue plus tard, la tresse armée combinait la résistance du fil d’acier à la souplesse de la tresse. Il suffisait aussi de la nouer pour l’utiliser ce qui rendait un changement de bas de ligne ou d’hameçon très facile au bord de l’eau. On en trouvait de multiples marques mais la marque française Cannelle proposait et propose toujours des produits de qualité que j’utilise sur mes bas de ligne pour la pêche au vif.

 

Le titane ou titanium

Pratique car un peu rigide ce qui évite un emmêlages avec certains leurres, le titane est aussi discret car son diamètre est très fin par contre il est fragile au nœud ou au sleeve. Pour en avoir fabriqué pas mal, je préfère les acheter tout faits car ils sont moins fragiles au niveau du sleeve que je devais certainement trop serrer. Je les utilise pour les leurres à brochets sur des montages fins qui réclament de la discrétion et qui sont autant destinés aux sandres et aux perches tout en pouvant tenir face aux dents d’esox.

 

Le fluorocarbone

Un produit vanté comme révolutionnaire qui finalement n’est pas si génial que ça. En gros diamètre il me sert pour des bas de ligne lorsque je pêche le brochet au big bait, en petit diamètre il me sert à construite des bas de ligne perche et sandre mais j’ai tendance à l’utiliser de moins en moins au profit du produit suivant.

 

Le copolymer

Mélange de nylon et de fluorocarbone, ce filament est finalement ce qui me semble le plus indiqué pour les bas de ligne. En petit diamètre il est plus souple et plus discret que le fluoro, tout en étant souvent plus solide et en gros diamètre il est aussi plus souple et souvent plus résistant à l’abrasion. A titre d’exemple pour mes bas de ligne lorsque je pêche le brochet au gros swimbait j’utilise du Regenerator de Savage Gear, pour mes bas de ligne sandre au posé ou en tirette j’utilise du Sufix Advance.

 

Chacun reste souvent avec ses habitudes issues de son premier choix ou des conseils d’un détaillant mais essayez le copolymer, il n’a que des qualités et est bien moins cher qu’un 100 % fluorocarbone.

Gardez la pêche

Acheter du Regenerator de Savage Gear

Acheter du Advance G2 de Sufix

A lire aussi dans nos archives
Vidéo: Le Real Eel de Savage Gear
Vidéo: Le Real Eel de Savage Gear

Pas la peine de vous présenter en détail le Real Eel, il a suffisamment fait la une des magazines ou Read more

Un équipement indispensable pour le brochet en barque
Un équipement indispensable pour le brochet en barque

Savage Gear est une marque pensée pour le brochet, à cet effet elle a mis au point quelques équipements dont les amateurs Read more

2 réflexions au sujet de “Titane, fluoro, tresse armée, quel est le meilleur bas de ligne ?”

  1. Bonjour
    Quel diamètre prendre pour le copolymer ?
    Existe il des montages avec des hameçons comme pour la crinelle ?
    Merci.

    • Bonjour, perche et sandre entre 22 et 25 cent, truite en 20 cent. Pour le brochet c’est directement un bas de ligne en regenerator d’1m en 60 cent ou 80 cent abouté direct la tresse du corps de ligne.

Les commentaires sont fermés.