L’Esoxiste 5, une Marine 450 DLX aménagée par Morvan Pêche est arrivée, motorisée avec un 25 cv Mercury et équipée de sa remorque Océane, elle succède à une Tabur Yak 4, un jon boat Alumacrat 1442 NCS, un bass boat Alumacraft MV Tex et un walleye boat Alumacraft Escape 165 CS. Elle aura dans les jours à venir la lourde tâche de remplacer à la fois l’ Esoxiste 2 et l’ Esoxiste 4 qui partent naviguer sous d’autres cieux.
Pourquoi ce modèle de barque ?
Là où je pêche 90 % de mon temps, les lacs ne sont pas immenses, les mises à l’eau ardues et la motorisation thermique souvent interdite mais je bouge beaucoup et il m’arrive quand même de pêcher dans de très grands lacs. Il me fallait donc une barque de type chaloupe avec des francs bords adaptés aux grands milieux parfois venteux. Du fait des mises à l’eau qui sont en fait des chemins de terre chez moi, j’avais besoin d’une embarcation légère mais spacieuse pour que je puisse la mettre à l’eau seul en toute sécurité ainsi qu’une remorque cassante qui est un atout de taille pour cette pratique. Afin de pouvoir pêcher à trois de temps en temps, il me fallait aussi de la place à bord, une 4.5m sans console de pilotage avec fosse au milieu et plateforme avant et arrière m’a donc semblé être le bon compromis et pour ne pas me faire un tour de rein lors de la mise à l’eau il me fallait aussi une barque assez légère mais solide.
Après de nombreuses recherches, la marque Marine s’est imposée pour son excellent rapport qualité prix, une bonne stabilité, une bonne navigatrice et un bon service après vente en France.
La motorisation et l’électronique de bord
On retrouve donc à son bord un Mercury 25 cv qui est largement suffisant pour naviguer à 35/40 km/h. En électrique avant un Terrova BT 55 lbs qui lui aussi est largement assez puissant pour cette coque, si besoin je l’équiperai aussi de temps en temps avec un propulseur arrière Haswing de 110 lbs en 24v lorsque j’irai dans de grands lacs interdits aux thermiques mais, pour la majorité de mes lacs du Morvan la config d’origine est largement suffisante.
Niveau électronique on retrouve mon Solix 12 Humminbird monté au poste de pilotage à gauche afin d’être utilisé en navigation et lors des pêches verticales hivernales. Nouveauté chez moi avec un Echomap Garmin en 10 pouces et sa sonde Live LVS 34 montés à l’avant pour du sharp shooting. J’ai aussi prévu un support et une seconde alim au niveau du poste de pilotage pour pouvoir utiliser le live de l’ Echomap en hiver lorsque je ne serai pas sur la plateforme avant mais dans mon siège destiné à la verticale.
Pourquoi un tel choix dans l’aménagement de cette barque ?
Après avoir essayé nombre de bateaux, avoir eu un bass boat, un walleye avec console et compris avec le temps ce qui me convenait le plus, j’ai choisi la configuration actuelle qui peut paraitre surprenante aux yeux de certains. Or cette configuration est pensée pour une pêche en power fishing aux beaux jours et en verticale en hiver, c’est ainsi que tous les pieds de sièges sont amovibles pour m’adapter à la pêche du jour. Pour faire simple, une fosse pour une pêche assise en verticale et une plateforme avant avec siège bicyclette pour du power fishing, avec un petit bonus, des coffres latéraux et un coffre marchepied que j’ai fait aménager. Les coffres latéraux se sont imposés pour ranger proprement tout mon barda, à tribord donc, deux coffres pour tout, à bâbord un coffre à cannes. Je rappelle que ce bateau dispose d’origine dans sa version DLX d’une grosse soute arrière pour la nourrice et les batteries, et d’une plus petite à l’avant pour batteries et équipements. Il y a aussi un rangement sous la mini plateforme avant où se fixe l’embase du Terrova. La hauteur entre le plancher central et la plateforme avant étant de plus de 30 cm, j’ai choisi de faire monter un marchepied contenant un coffre pour éviter une vielle douleur au genou lorsque je descends de cette plateforme. Ce coffre sera en outre un rangement supplémentaire.
Sur la plateforme arrière, un vivier pour conserver au mieux mes prises, une embase de siège que j’utiliserai lors du pilotage. Dans la fosse, deux embases de sièges amovibles avec deux tubes supportant deux fauteuils conforts. Sur la plateforme avant, même embase mais siège bicyclette et pied de siège pneumatique pour des pêches actives. Possibilité de placer sur cette embase un des fauteuils pour des pêches plus confort en hiver.
L’électronique
Les sondeurs sont montés sur supports RAM , la canne pour la sonde Live de Garmin accueille aussi la sonde GT 56, cette canne est un modèle venant de chez L’Aigle Pêcheur (39), elle est quasi identique au modèle Pike and Bass mais j’ai pu choisir les longueurs de tubes pour une parfaite adaptation au navire et à ma pêche et il se trouve qu’elle est aussi bien moins chère. J’ai juste rajouté une gaine thermo pour une meilleure finition. La sonde du Solix est classiquement placée sur le tableau arrière sur un rail coulissant.
Ces sondeurs et la sonde live sont alimentés par une batterie BSR 50 Amp, après avoir là aussi essayé moult marques, j’ai pu constater que BSR était au dessus du lot en termes de qualité. Mon Terrova sera alimenté par ma BBS 80 amp et la pompe de cale ainsi que les pompes de vivier le sont par une batterie plomb acide classique que je possédais avant de passer au lithium. Si je dois me rendre sur Orient ou Madine, là où le thermique est interdit, je dispose déjà d’un Haswing 110 lbs et d’une batterie LBS 24v 150 Amp, de quoi voir venir !
Un aménagement mixte
Mon aménagement devrait me permettre à la belle saison d’avoir un combiné au poste de pilotage et un autre sur la plateforme avant pour pêcher classiquement en power fishing, en pélagique ou en sharp shooting en éclairant à 360° grâce à la sonde montée sur canne en mode « front ». En hiver, l’Echomap va venir prendre place à coté du Solix au niveau du siège pilote en fosse et la sonde live regardera vers le bas avec la canne bloquée en position fixe. J’aurai donc juste devant moi ma carto très précise de mon Solix, ma 2d classique et sur l’Echomap ma vue live. Bien évidemment ceci a demandé de tirer des câbles d’alims et de sondes supplémentaires mais cette configuration adaptable devrait amener du confort et de l’ergonomie.
J’ai juste fait rajouter des grilles de ventilation de coffres pour éviter l’humidité, des fermoirs de qualité pour mes coffres et le vivier, de la moquette tout en gardant le vinyl à l’avant et en fosse, des porte-gobelets et des taquets pliants. Le vinyl est parfait pour ceux qui comme moi ont horreur de passer l’aspirateur tous les lendemains de sorties. Les taquets pliants sont idéaux pour attacher le bateau et jamais un scion de canne ne se coincera dedans. Les interrupteurs sont placés sur le coté tribord à portée rapide de ma main droite, un commande la sonde live, les autres commandent les pompes. Je remercie Laurent Esox de Morvan Pêche à qui j’ai confié tous ces travaux, sa méticulosité et sa maîtrise ont permis un aménagement bien plus propre que si c’était moi qui m’en était chargé.
Niveau remorque, j’ai choisi un modèle simple mais éprouvé avec le modèle Océane prévue cassante, non freinée et équipée de roulements coniques faciles à changer. Rien de particulier hormis une broche à bille qui remplace le boulon d’origine et me permettra de passer en mode remorque cassante en quelques secondes.
Il ne me reste plus que l’immatriculation et de passer du temps à la pêche. J’ai un peu de travail pour bien maitriser le pack Garmin, le paramétrer et l’exploiter au mieux pour de futures belles parties de pêche que j’espère réussies et que je pourrai partager avec vous.
Si ce genre de barque avec ce type d’aménagement vous intéresse, contactez-moi. Gardez la pêche, moi je l’ai pour un bon moment !
Relire ma page consacrée aux barques Marine 450, voir le dossier consacré à tous les modèles de barques Marine.
Bonjour mr l esoxiste , j adore vos reportages liés à l expérience personnelle .je suis très intéressé par votre nouveau jouet et toutes ces options …j aurais voulu en connaître le prix grosso modo pour préparer budget en conséquence. Cordialement
Bonjour et merci pour vos compliments. Sans le moteur thermique, électrique et les sondeurs, vous pouvez budgeter environ 12 000 euros avec la remorque
Au top !
Franchement, un des meilleurs aménagements que j’ai pu voir.
Tout est pensé dans les moindres détails;
Je te souhaites beaucoup de plaisir sur l’eau
Merci Fred
Bonjour ; pourquoi n’avoir pas conservé la sonde MegaLive Humminbird? Merci
Je l’ ai conservé pour l’ instant