Des accessoires électriques pratiques pour le bateau

La plupart du temps, le pêcheur actuel aime bien customiser sa barque de pêche pour lui donner un peu plus de confort. Si on connaît tous les accessoires d’accastillage classique ainsi que les sièges, il en est d’autres auxquels on ne pense jamais, les accessoires électriques.

Découvrons dans les lignes qui suivent quelques accessoires pour améliorer votre confort à bord lors des parties de pêche.

C’est devenu une habitude chez les pêcheurs mais pas encore chez tous, le disjoncteur pour moteur électrique. Cet accessoire évitera les surtensions et autres problèmes, il préservera la vie de la carte mère de votre moteur. On en trouve dans tous les sites ou détaillants qui possèdent un peu de matériel relatif au bateau, c’est un petit investissement indispensable qui de plus permet de couper le courant lorsque le bateau est sur la remorque évitant un démarrage intempestif du moteur.

 

Les pompes de cale sont aussi un équipement indispensable qui vous évitera de baigner les pieds dans l’eau par forte pluie. Il suffit de l’ alimenter en 12v avec un interrupteur étanche  et vous voilà paré pour pêcher l’esprit tranquille. Les plus onéreuses sont dotées d’un interrupteur flotteur qui se déclenche automatiquement s’il y a de l’ eau dans votre cale. Très utile avec les bateaux pontés actuels où on ne voit pas ce qui se passe au fond de la coque.

On peut facilement et à moindres frais installer une ou plusieurs prises allume-cigare dans les coffres du bateau. Ces dernières seront pratiques pour alimenter un bulleur, une glacière électrique ou d’autres accessoires comme une lampe.  On retrouve le même système avec des prises USB qui alimenteront votre téléphone ou une enceinte mobile blue tooth, très pratique pour se détendre sur la barque en écoutant la radio.

 

Un afficheur de puissance pour batterie est aussi un petit accessoire facile à installer, pas besoin d’être électricien. Même si ce n’est pas très précis et fiable à 100 % vous aurez une idée en temps réel de la puissance restante sur votre batterie. Pratique et pas cher on retrouve ce type d’équipement directement implanté sur une rampe avec prises USB pour une vingtaine d’euros.

 

Les leds en ruban étanche sont aussi parfaites pour éclairer les coffres et ainsi avoir accès même la nuit à vos équipements. Ces rubans se collent et ne demandent aucun entretien. Certains ont même des leds colorées pour se la jouer jacky tuning au bord de l’eau.

 

On terminera avec un accessoire très pratique : La canne déportée pour sonde. Au lieu d’avoir votre sonde sur le tableau arrière qui n’est pas bien placée lorsque vous pêchez, l’idéal est d’avoir une canne déportée que vous placerez au milieu sur un coté, ainsi elle éclairera la zone que vous pêchez et non celle que vous venez de pêcher.

 

Un montage fiable et pas très onéreux peut se faire avec des supports de type Ram en boule d’1 pouce. Il vous faut une embase boule, une tige à serrer et une pince boule. Cette pince tiendra une pique télescopique (pêche au posé) dont l’ extrémité sera vissée sur le support de sonde.  Pour moins de cinquante euros vous aurez une canne facile à installer mais à démonter en navigation.

 

Voilà quelques idées qui pourront occuper vos week-ends de février afin d’acquérir un peu plus de confort sur votre embarcation.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Le moteur hors bord Mercury 6 CV
Le moteur hors bord Mercury 6 CV

  Premier article consacré aux moteurs Hors bords, je vous présente l'un des plus vendus en France, le 6 CV Read more

Vouglans 2012 Part I
Vouglans 2012 Part I

De retour de Vouglans dans le Jura (39) où nous avons passé un week end de l’ascension à pêcher les Read more

4 réflexions au sujet de “Des accessoires électriques pratiques pour le bateau”

Les commentaires sont fermés.