Le coin du débutant : Quelques notions de base de navigation

Si on a prévu de faire sa première ouverture en barque en avril et qu’on est novice en navigation, ce petit article pourra vous être utile.

La navigation que ce soit en fleuve ou en lac répond à des règles précises car nous ne sommes pas les seuls usagers de l’ eau, il nous faut la partager avec les bateliers et les plaisanciers ainsi que les sportifs sur certains plan d’eau. Outre les règles de courtoisie qui évitent de se lancer des noms d’oiseaux, il existe quelques règles simples à observer pour naviguer et pêcher sereinement.

En préambule, avant de naviguer il vous faudra mettre votre barque ou bateau à l’eau, commençons pas les règles en usages à la cale de mise à l’eau.

 

C’est toujours une source d’étonnement pour moi à la mise à l’eau que de voir la méconnaissance des usages qui provoque une certaine irritation des autres pêcheurs.  Une cale de mise à l’eau c’est fait pour mettre à l’eau et non préparer son bateau. Au préalable on aura pris soin de se stationner à l’écart pour décharger ses affaires, fixer le moteur et le sondeur….Ce n’est qu’à l’issue qu’ on se rendra à la cale pour mettre à l’eau le plus vite possible.

Si on se retrouve dans une queue, on ne grille pas la place aux autres, on attend son tour, puis une fois fini on part se stationner plus loin et pas sur la zone de retournement.

Si on est prêt avant celui de devant, on peut gentiment lui demander de le doubler, personne ne refusera mais on demande avant !

De même pour remettre sa barque sur la remorque, on attend son tour et une fois prêt on sort le bateau et on quitte la cale, on range plus loin et ça certains pêcheurs l’oublient souvent.

 

En eau douce, la navigation obéit à quelques règles simples, la plus commune étant que si votre moteur fait plus de 6 cv vous devez obligatoirement avoir le permis. Ceci est valable sur les plans d’eau et cours d’eau géré par VNF ou soumis a arrêté préfectoral. Pour un plan d’eau strictement privé ce n’est pas la peine mais en cas de pépin votre assurance se rétractera.

Il existe quelques panneaux à connaître, ne serait ce que ceux de limitation de vitesse pour éviter un pv. Vous devez aussi connaître les bouées de chenaux, les bouées d’interdiction, les règles de croisement et d’évitement.  Ceci a déjà été développé dans quatre articles dont vous trouverez le lien en fin d’article, lisez les c’est important.

 

Quelques règles simples à appliquer : On arrive doucement lorsqu’on s’approche du bord pour ne pas envoyer de grosses vagues, idem lorsqu’on croise un pêcheur.  Généralement pour ne pas déranger son poste on fait une grande boucle à petite vitesse.  Préférez le contourner par le large plutôt que côté bord.  Vous pourrez constater que des malotrus se fichent de ce genre de considérations mais avant de vitupérer contre ces imbéciles, dites-vous que c’est peut être leur première sortie en bateau et qu’ils ne savent pas.

Evitez de couper une dérive c’est très malpoli, personnellement j’ai horreur de ça et si je dois me poster je ne le fais que si j’ai au moins 30 m en poste fixe et 100 m en dérive pour ne pas gêner mes voisins.

 

En fleuve, on évite de pêcher dans le chenal de navigation, si une péniche arrive on se pousse sur le côté.  Une vague de péniche se prend sur le côté, idéalement au coin avant. Pas de face ou d’arrière  sinon on risque la submersion, idem pour une vague on reste assis, on évite d’être debout pour ne pas se faire éjecter.

Dans un port de plaisance on navigue le plus lentement possible pour ne pas créer de vagues qui pourraient abîmer les coques.

Pensez toujours en navigation à bien regarder devant vous, un nageur par exemple est quelquefois difficile à voir, un morceau de bois flottant l’est encore plus et pourrait abîmer votre coque ou votre hélice.

 

Pensez bien à avoir à bord tous les équipements de sécurité obligatoires, les brigades fluviales sont très attentives à cela.  Regardez mes pages dans le dossier la pêche en barque, vous devriez trouver réponses à vos questions.

Bienvenue au royaume des pêcheurs en barque, gardez la pêche.

Relire mes articles relatifs aux règles de navigation :

réglementation fluviale le balisage et les activités nautiques

réglementation fluviale les interdictions

réglementation fluviale les obligations et recommandations

réglementation fluviale les règles de priorité

 

A lire aussi dans nos archives
Joyeux anniversaire l’Esoxiste II
Joyeux anniversaire l’Esoxiste II

Mon Esoxiste  II, une alumacraft jon boat 1442 NCS entame sa quatrième saison et a fêté son troisième anniversaire il y Read more

Vouglans 2012 Part I
Vouglans 2012 Part I

De retour de Vouglans dans le Jura (39) où nous avons passé un week end de l’ascension à pêcher les Read more