Le Buster Jerk est et restera le produit phare de la marque suédoise CWC, ce jerkbait importé en France par Smith Europe ne compte pas moins de 30 coloris et son efficacité sur le brochet ne s’est jamais démentie.
En 2007/2008 a débarqué en France en provenance de Suède un leurre qui faisait beaucoup parler de lui. Alors que l’on ne jurait plus que par les leurres japonais ou US, ce retour vers la Suède a fait prendre conscience à beaucoup de pêcheurs que c’est là bas que la pêche du brochet était reine et non aux Etats Unis ou au Japon où les leurres étaient surtout conçus pour le bass.
C’est la marque suédoise CWC « Catch With Care », crée en 1972 et associée à Strike Pro qui a lancé ce leurre en 2003. Mis au point par un célèbre pêcheur local nommé Torbjörn « Buster » Odén, la première fournée de ce leurre mis sur le marché se composait de 15 coloris et seulement 240 pièces par coloris.
Le succès fut immédiat car tous les grands pêcheurs de brochets scandinaves réussirent de belles pêches avec ce leurre dont la notoriété ne tarda pas à franchir les frontières du pays viking.
J’ai découvert ce leurre en 2009 sur les conseils d’un ami lyonnais qui cartonnait au Grand Large avec et mon plus joli brochet cisalpin à la livrée magnifique a été pris avec un Buster Jerk.
L’original, puisqu’il est dorénavant décliné en plusieurs modèles, mesure 150 mm et pèse 75g. Il est coulant lent, bruiteur et nage entre 1 et 3m de profondeur. Très facile à animer, il dodeline en coulant. Il possède deux billes d’équilibrage en tête et deux grosses billes metalliques sonores dans une chambre avec débattement vertical placé environ au milieu du leurre.
La silhouette est importante, les flancs sont plats et il est équipé de deux gros yeux en relief. J’ai un faible pour deux coloris très efficaces, le 202 qui fonctionne très bien en eaux claires et le 768 en eaux acides.
Il se ramène en le jerkant de façon rythmée et ses grosses billes avec une sonorité assez mat semblent vraiment plaire au brochet. Par ailleurs il plait aussi beaucoup au pêcheur puisqu’il est le principal leurre customisé dont voici deux beaux exemples reçus en cadeau pour mes anniversaires et qui ornent mon bureau.
Au-delà du fait que son efficacité soit indéniable en tout temps et en tous lieu, son statut de leurre de référence est aussi du au nombre de coloris disponibles et à sa customisation qui a participé à le rendre légendaire.
Gardez la pêche
Acheter un Buster Jerk de CWC
Bonjour.
Je ne comprends pas comment fonctionne ce leurre. Je l’ai acheté en version légère (le II) car je ne suis pas équipé pour lancer des leurres de 75g et je pêche en rivière dans de faibles profondeurs d’eau.
Ce leurre coule tout droit. En linéaire il monte en surface sans osciller… Bref, je dois pas savoir m’en servir parce qu’en l’état je ne vois pas comment je peux prendre du poisson avec ça….
Bonjour, c’est un leurre à animer sans cela il nage comme un fer à repasser. Il faut le jerker, l’idéal est un jerk, deux tours de manivelle, pause et on reprend. Comme ça il se desaxe bien. Ensuite tenter ses propres animations sur la puissance du mouvement, le temps de pause….Bref, à vous de voir.
La version Iron-Maiden !!!
Au top 🙂
bonjour sylvain le modèle estampillé « eddy » superbe …
as tu essayé de le trempé si ca se trouve les becs sont branchés heavy-métal !!!
Bonjour jéjé, il n’a jamais vu l’eau, trop peur de l’ abimer