Un jour un leurre : Le X Rap Haku de Rapala
avatar

Sorti cette année le X Rap Haku est un jerkbait innovant qui reprend le principe du line Thru d’une autre grande marque et l’ adapte au leurre dur pour en faire un leurre qui a tous les atouts en main pour vous faire réussir vos pêches.

Techniquement parlant le Haku est un Glide bait, un leurre nageant naturellement en S, un S peu prononcé qu’on va grandement accentuer en lui donnant des jerks du scion ou en variant la vitesse de ramené au moulinet (avec des à-coups).

Ce leurre en plastique fait partie de la gamme X Rap, c’est-à-dire qu’une partie du décor est moulé mais à l’intérieur de la coque, ainsi ce décor sera protégé et la coque donnera un effet de relief.

Le corps possède le profil caractéristique des leurres sans bavette,  son côté est plat et le profil général est en forme de goutte d’ eau allongée.

 

C’est un leurre silencieux qui dispose d’une grosse bille d’équilibrage en tête qui possède un très léger débattement dans sa chambre et ne donne qu’un son discret et étouffé en cas de vibrations latérale.

Ce leurre pèse 74 g, il est slow sinking et nage très peu profond, il est idéal pour les plages et les fonds de baies où se cachent les brochets en automne et au printemps. Sa taille de 14 cm permet de cibler toutes les tailles de brochets du kiki de 50 cm au pépère bien plus gros. Pour l’utiliser on aura tout intérêt à utiliser un ensemble casting en puissance H ou XH  mais pas besoin de grosse canne à big bait voir même de canne spéciale jerk.  Pour le spinning ce sera moins confortable mais c’est encore jouable avec un leurre de ce grammage.

 

Venons en à la grosse innovation qui est le système d’attache des hameçons. Une empile en titanium  supporte deux hameçons VMC en 3/0 spécialement mis au point par la marque française pour la traque des jolis brochets, donc des hameçons plutôt forts de fer.

Cette empile traverse la tête du leurre, se cache dans une gorge et est maintenue en place par un clip en plastique rouge qui se fixe au niveau de la queue.

 

A l’ attaque du poisson, le clip va désolidariser l’empile du reste du leurre ce qui évitera quelques décrochages généralement dus au fait que le brochet s’appuie sur le leurre lors d’une cabriole. Là pas possible et le clip fait bien son boulot en étant suffisamment solide pour ne pas se décrocher intempestivement.

L’empile que je croyais en tresse acier est en titanium toronné, comme se faisaient les cordages. Ce bas de ligne d’un diamètre de 0,7mm est donné pour une résistance de 100lbs et si un des brins de titane casse au sleeve, il en restera d’autres pour faire le job.  Si on veut l’enlever ou la changer, il suffit d’ôter l’anneau brisé de tête et le bas de ligne coulissera dans le tube de tête du leurre.

 

Ce leurre est disponible en pas moins de 15 coloris très typés eaux européennes, parfait pour chez nous. Enfin du neuf chez les jerks, merci Rapala.

Voici une vidéo signée Rapala nous présentant ce leurre

 

Gardez la pêche

Acheter un X Rap Haku de Rapala

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.