Un jour, un leurre : Le Dowzvido 90 Sp d’ Illex

Illex nous propose avec ce Dowzvido, un longbill minnow à la taille parfaite pour aller décider la plupart des carnassiers de notre pays. A noter que la pêche avec ce type de leurres est très efficace en cette saison automnale.

Illex grâce à Jackall, propose toute une gamme de longbills, ces cranks allongés assez peu usités en France et qui mêlent la possibilité d’une pêche simple en linéaire façon crank ou celle des twitchs et jerks façon minnow.
Tout le monde ou presque connait la gamme des fameux Squirrel de la marque mais Illex propose aussi deux déclinaisons avec une nage plus serrée, le Spinvido et le Dowzvido qui fait l’objet de cet article.

 

Ce leurre est basé sur le coté visuel puisque sa silhouette évoque un vrai poisson avec une taille de 90mm sans la bavette qui donne la taille classique du gardon poisson fourrage pour tous les carnassiers. Avec la bavette et en comptant l’anneau de queue, la longueur totale d’encombrement se porte à 122 mm.

 

La bavette est assez longue et fine, elle possède une forme de goutte d’eau qui ne va pas trop tirer sur la canne si on pêche en linéaire pur. Cette bavette arrondie est plus large que le corps et donnera un wobbling moins important que les Squirrel.

 

Ce leurre pèse 11g, 10.7 selon le fabricant. Ce poids permettra de le catapulter assez loin d’autant que ce Dowzvido est équipé d’un transfert de masse important décomposé en deux parties distinctes.
Au lancer on a trois billes métalliques qui viennent se placer en queue, et une en partie anale.
Lors de la récupération les trois reprennent leur place derrière la tête et celle centrale se remet en place au niveau pectoral.
Une autre bille fixe est implantée dans la tête pour l’équilibrage.

 

Ce leurre est équipé de deux hameçons de marque Owner et modèle ST 36 et coloris black nickel. Contrairement aux données constructeurs, il est équipé d’un modèle en taille 8 en queue et en taille 6 en ventral.

12 coloris composent la gamme avec ce très réussi Ghost Smelt qui sera parfait pour les phases de stop and go puisque ce leurre est suspending. Sa bavette lui permettra d’atteindre les deux mètres de profondeur.

 

Ce type de leurre, très efficace en eau douce surtout en automne selon mon expérience est aussi parfait pour la pêche en mer du bar à la volée.

Comme toujours chez Illex, rien à noter de négatif niveau finition, les hameçons sont top et les effets de peintures très réussis. Si vous n’avez pas de longbill, essayez donc celui-ci, vous ne devriez pas le regretter.

Gardez la pêche.

Acheter un Dowzvido Illex

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more