Le coin du débutant : Protéger ses cannes et ses moulinets

Lorsqu’on débute à la pêche des carnassiers, on a pas toujours les moyens de s’offrir les plus beaux outils pour pratiquer notre passion. Mais, ce n’est pas parce qu’on ne possède pas de heut de gamme qu’il ne faut pas en prendre soin. Une canne ou un moulinet de moyenne gamme se revendront bien mieux d’occasion s’ils sont en bon état et cette plus value vous permettra de vous offrir du très bon matériel.

Pour bien protéger ses cannes que ce soit en deux ou monobrins, il convient de trouver une housse adaptée lors du transport en voiture car c’est souvent là où on les abime.  Les coques semi rigides en forme d’étuis sont parfaites, on en trouve partout et on peut y stocker les cannes garnies de leur moulinet. Leur seul désavantage est d’être encombrant que ce soit en stockage à la maison ou durant un transport.

 

A la maison on pourra trouver un râtelier pour un stockage vertical ou des racks pour un stockage horizontal contre le mur ou au plafond. Les garder en fagot dans un coin de mur c’est prendre le risque de les abimer avec le temps, dans un garage les souris aiment bien grignoter la mousse EVA des poignées par exemple.

 

Durant le transport en voiture pour des monobrins on placera un sandow entre les deux appuie-têtes pour y faire reposer les blanks, le reste  se posera sur la plage arrière de la voiture. Avec des multibrins, tout tient sur la plage arrière ou le siège arrière. Il faudra juste veiller à tout bien caler durant le transport pour qu’un bakkan bien lourd ne vienne pas glisser et casser une canne.

 

Pour les moulinets, on pourra leur fabriquer des housses en tissus qui éviteront les rayures. Il existe aussi des housses très pratiques en néoprène mais la plupart obligent à démonter la poignée.  On peut aussi transporter et stocker ses moulinets dans des boites plastiques ou des bakkans.

 

A titre personnel je stocke mes ensembles montés sur un râtelier vertical, mes cannes sont prêtes à l’emploi car je laisse emboités mes multibrins. Je glisse sur le blank un fourreau en mailles plastique et un étui néoprène sur les moulinets. Cette étui protège de la poussière et évite les éraflures lorsqu’on manipule un grand nombre de cannes. Les scions les plus fins sont protégés par un protège scion en mousse Ultimate Tip Cover que je vous recommande.

Pour le  transport je n’ai qu’à les placer posés sur la plage arrière et un support entre mes deux sièges avant ainsi elles seront rapidement en action sans besoin de repasser la tresse dans les anneaux et de refaire le bas de ligne.

 

Prendre soin de son matériel ne prend pas de temps et ne coute pas très cher, autant le faire.

Gardez  la pêche

Voir les housses pour cannes et moulinets