Le coin du débutant : Combien d’ensembles carnassiers pour débuter
avatar

A lire régulièrement les magazines et les blogs spécialisés, voir même celui-ci, il faudrait au moins une dizaine d’ensembles cannes-moulinets pour pratiquer la majorité des techniques de pêche modernes.

Mais lorsqu’on débute, et même si par chance on a l’argent nécessaire, il n’est pas du tout indispensable de posséder autant de matériel pour s’amuser et apprendre.  Avec deux ensembles, un spinning et un casting, on réussira à tout pratiquer ou presque.

Généralement on débute en spinning et c’est plutôt une sage décision mais quelle puissance est la plus générale ? Mon avis porte sur la puissance ML et sur une canne typée leurre dur, c’est-à-dire assez souple. Cette puissance et cette souplesse vous permettront l’usage d’un grand nombre de leurres, de la petite lame vibrante au spinnerbait de 14g en passant par les poissons nageurs à perche.

 

Si cette souplesse sera un léger handicap pour le maniement d’un leurre souple en grattant le fond, la résonance actuelle des blanks, même ceux de gamme moyenne, vous permettront de détecter la touche subtile d’un sandre, n’ayez aucune inquiétude.

Choisissez la en taille 2,1m qui passe partout sauf si vous pêchez du bord en grand lac auquel cas une 2,4 ou 2,7m sera plus appropriée.

ML pour médium light c’est en gros la puissance 5/20g ou 7/28g, certaines cannes sont sous ou sur évaluées par rapport à la puissance qu’elles affichent, un détaillant sera alors à même de bien vous conseiller. Si çela ne tenait que de moi, une 5/20 est parfaite pour les leurres petits à moyens que vous allez utiliser. Cette canne vous servira pour la perche, la truite et le sandre et elle sera parfaite pour tenter l’ aspe, le chevaine ou d’autres carnassiers de taille normale.

 

Pour la seconde canne, passons au casting avec une canne en puissance M et en longueur là aussi de 2,1m. Les cannes casting étant plus rigides (en réalité plus fast) elles peuvent lancer des leurres plus lourds que leur puissance nominale. Une 10/30 lancera des poissons nageurs de 45g mais il faudra être souple et ne pas forcer sur le blank.

La plupart des leurres que vous lui destinerez sont prévus pour le brochet ou le sandre et restent dans une fourchette de poids de 15 à 40g donc inutile de prendre une canne trop puissante au début.  Certes vous ne pourrez pas utiliser de bigbaits, de spinnerbaits géants ou de gros swimbaits souples mais peu importe, le panel de leurres est bien assez grand pour vous satisfaire.

 

Sur cette canne vous monterez un moulinet casting correct, pas moins de 100 euros pour ne pas être déçu et sur ce moulinet une bonne tresse 4 brins en 25 centièmes vous permettra de ne pas craindre les chevauchements de spires. Les 4 brins ne sont plus très cher depuis l’ arrivée de 8 ou 12 brins mais elles sont très efficaces en casting, surtout lorsqu’on débute.

Sur votre canne spinning, un moulinet correct en taille 2500 sera le bon choix. Faites cous plaisir et prenez celui qui vous plaît le plus tout en sachant qu’un moulinet hors de prix ne prendra pas plus de poissons qu’un d’entrée de gamme. Sur ce moulin, une bonne tresse en 8 brins et en diamètre de 8 à 12 centièmes, soit du PE 0,25 à 0,6, sera parfaite pour quasiment toutes les techniques.

 

Il sera temps ensuite de monter en gamme et de diversifier son matériel mais mieux vaut démarrer avec deux cannes passe-partout que se perdre avec 10 spécifiques quand on débute.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant and tagged . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le coin du débutant : Combien d’ensembles carnassiers pour débuter

  1. Le râleur says:

    0.25 a 0,6 pe ? Je pense qu’une 1 pe (Zones propres) voire 1.2 pe en 8 brins (en zones plus enclines aux accrocs) serait bien plus adapté à un ensemble ML.
    Ok pour une 0.6 sur un ensemble UL

  2. Bonjour, il est vrai qu’il faut débuter modestement, une ou deux cannes passe partout, et après au fil du temps on progresse et si on a des sous, on se fait plaisir à acheter une autre canne! Moi qui suit un vieux pêcheur, j’ai débuté avec ce que je trouvais , cannes bambou, vieux lancer récupéré, matériel hétéroclite, etc…mais les sous manquait, pourtant j’en ai pris du carnassier et des truites à l’époque! !! je ne suis guère plus riche maintenant, mais sans avoir 50 cannes, je me fait plaisir de temps en temps, et je prends soin de mon matos! L’essentiel est la passion que nous procure la pêche! ☺..

  3. Djulmi says:

    A tout ceux qui débute ! Lisez la première canne et arrêtez vous la. Avec une 5/20 vous pechererez de la perche au brochet sans aucun souci
    Si vous avez trop de sous et du temps à perdre à démêler les nœuds lisez la 2ème mais ça fait 35 ans que je pêche et j’en ai toujours pas eu besoin