Là où le moteur thermique est autorisé, la vitesse de votre embarcation est un élément important ne serait ce que pour vous éviter de perdre du temps en déplacement sur l’ eau. Il existe quelques éléments à prendre en compte pour gagner quelques précieux km/h mais auparavant voyons quelques généralités :
La forme et la matière de votre coque
Que ce soit avec un 6 cv ou un 150 cv on peut constater que certaines formes de coques naviguent plus vite que d’autres, Pour simplifier, en déjaugeage, moins il y a de matière en contact avec l’eau plus ça ira vite.
Pour nous pêcheurs ça nous indique que les coques les plus rapides seront les coques fibres suivies des alus, des rotomoulées et du bois. Je ne parle ici que des barques de pêche car sinon ça se complique rapidement.
La forme de la coque intervient sur deux points, la vitesse hors déjaugeage et celle après déjaugeage. Une forme pointue à étrave marquée ira plus vite en navigation à petite vitesse. Avec les barques de pêche classiques motorisées avec un petit hors bord, pas de déjeaugeage possible dont privilégiez les barques faites pour naviguer qui vont fendre l’eau. Les jon boat comme le mien poussent l’eau avec une étrave plate, il se meuvent donc assez lentement avec une petite motorisation. Personnellement avec mon 6 cv, j’atteint péniblement les 10 km/h alors que des amis frôlent les 20 km/h avec leurs barques.
La puissance maximum
Cette puissance constructeur indique quel motorisation maximum peut supporter la coque, bien évidemment on peut dépasser un peu cette préconisation mais c’est loin d’être recommandé et c’est même plutôt dangereux. Si votre barque ou bateau est prévu pour 50 cv max, rien ne vous empêche de la motoriser avec un 6cv, un 25 cv ou un 50 cv.
Toujours à titre d’ exemple mon jon boat qui peine à 10 km/h avec 6 cv atteignait quasiment les 30 km/h avec un 20 cv mais il déjaugeait !
Attention quand même à ne pas dépasser la puissance préconisée par le constructeur et inscrite sur la plaque d’homologation. Cette puissance maximum est faite pour vous éviter des dégâts de déformation sur votre coque en navigation ainsi que pour préserver l’intégrité de votre tableau arrière. Si vous le faites ce sera à vos risques et périls et sachez que bien entendu votre assurance vous fera une fin de non recevoir en cas d’accident.
L’hélice
Pour les moteurs un peu plus puissants, en moyenne à partir de 40 cv, on peut jouer sur l’hélice. Seul un test en situation vous indiquera la meilleure hélice car ça varie en fonction de multiples paramètres. Un pas plus court ou plus long donnera plus de vitesse au départ ou plus de vitesse de pointe, une hélice plus grosse ou à quatre pales sera plus puissante au démarrage. Pour les plus grosses puissances, une hélice inox se déformera moins et donnera plus de vitesse.
La disposition interne et le trim
Un bon réglage de trim vous donnera aussi quelques km/h en plus, c’est notable sur certaines coques et peu sur d’autres mais ce réglage à l’oreille n’est pas compliqué à faire sur la poignée de gaz.
La disposition interne des masses aide aussi, ne mettez pas tout le poids à l’arrière, souvent en mettant du poids à l’avant on déjauge plus vite. C’ est pourquoi on retrouve souvent dorénavant les batteries dans le tiers avant du bateau.
Chargez votre barque de façon homogène en équilibrant bien le tout, ainsi elle naviguera bien mieux. Vous ne gagnerez pas énormément mais c’est un petit plus bon à prendre.
Pour les barques de pêche, veillez à bien régler la hauteur de votre moteur, c’est-à-dire plaque de cavitation alignée avec le point le plus bas de votre tableau arrière ou juste en dessous mais pas trop.
Pour poursuivre plus en détail, vous pouvez lire les deux articles suivants :
Les moteurs hors bord et les barques de pêche
Hélices et moteur, une délicate alchimie
La saison se termine bientôt, vous aurez le temps de vous pencher sur la question.
Gardez la pêche.
Avec mon 6cv sur l’Aquapêche 370,j’ai du mal à dépasser les 10 km/h seul à bord malgré de nombreux essaies de positionnement du matériel à bord.(vitesse entre 9.8 et 10.2km/h au GPS)
Et pourtant l’ Aquapeche est la coque polyéthylène la plus rapide pour les pêcheurs