Le moteur Electrique Mercury Avator

Lancé il y a peu le Mercury Avator est un propulseur électrique dans un format de moteur hors bord.

Pour l’ heure on ne trouve que le moteur 7.5 e  pour 750w mais d’autre modèles plus puissants arrivent sur le marché, nous verrons plus loin pourquoi celui-ci est le plus pratique de tous.

Les moteurs électriques hors bord à batterie intégrée ne sont pas nés l’ année dernière, l’un des plus anciens, le Torqueedo affiche même plus de dix années d’ existence.

Si Mercury a décidé de créer cet Avator c’est pour répondre au prochain défi environnemental qui veut bannir les moteurs essences dans la plaisance et la pêche de loisir. De plus un moteur électrique, ça ne tombe quasiment jamais en panne, et une recharge de courant coûte bien moins cher qu’un plein d’essence.

 

Mercury a mis plusieurs années avant de proposer ce moteur et a bien réfléchi à tout, on a un produit fiable, avec une belle esthétique et une bonne autonomie pour affronter les grands lacs.

J’ai eu la possibilité de tester ce moteur en situation, vous trouverez en fin d’article une vidéo réalisée par le magazine La Pêche et les Poissons.

L’Avator 7.5 e possède une puissance équivalente à un moteur Mercury essence de 3.5 cv en termes de poussée. L’hélice a été bien travaillée et optimise la puissance moteur pour avoir une bon couple et une bonne vitesse de pointe qui monte à 08 km/h en moyenne. En test que ce soit à deux pêcheurs ou moi seul, l’ordi de bord a géré la poussée pour ne pas dépasser cette vitesse. A noter que 3 modèles d’hélices avec trois pas différents sont disponibles.

 

Ce moteur est donc équipé d’un ordinateur de bord très lisible à menu défilant qui nous indique la vitesse grâce à un capteur GPS mais aussi l’autonomie, le % restant, les kilomètres  à parcourir, le temps de navigation en fonction de la charge disponible…etc , etc.

Le moteur est un modèle brushless donc pas de charbon qui vont s’user. Il est plutôt silencieux et n’emet pas le bruit de soucoupe volante de la concurrence.

Venons-en à la batterie qui est un modèle Lithium NMC (Lithium Nickel Manganese Cobalt) en 48 volts. Le NMC fournit une forte puissance et il a l’avantage d’être très léger puisque cette batterie ne pèse que 7.7 kg. Elle est dite « plug and play » puisqu’il suffit de lever le capot supérieur du moteur et de la faire glisser dans son logement. Le chargeur fournit avec permet de la recharger totalement en une nuit.

 

Le carter moteur ressemble trait pour trait à un carter de hors bord thermique avec le look actuel Mercury anguleux. La barre France est classique avec un en avant et un en arrière séparés par un point mort. Cette barre franche se règle en hauteur mais aussi en latéral on peut donc s’assoir devant son moteur, pas besoin de se décaler. Le trim est lui aussi classique, le même que sur un petit hors bord avec son locquet de verrouillage, son frein de direction  et le cordon coupe circuit ;

Tout compris, l’ensemble pèse environ 27 kg mais si on enlève la batterie et qu’on laisse le support moteur que le tableau arrière on n’a plus que 17 kilos à promener. A noter que Mercury propose aussi un sac valise pour ce moteur et qu’il est équipé de roulettes de transport.

Niveau autonomie, Mercury annonce une heure de navigation à pleine puissance, à 50 % de puissance elle se porte à 06h00 ou 26 km.

 

Pourquoi choisir ce moteur ? Si chez vous on commence à interdire le thermique comme chez moi et que votre propulseur en 24v vous oblige à balader une énorme batterie lithium, passez à l’ Avator. Qui plus est, le nombre important de concessionnaires Mercury vous assurera un SAV très rapide. La garantie est de 3 ans sur le moteur et 2 ans sur la batterie. Niveau tarif on est à 3590 euros, ça peut paraitre cher mais si on additionne le prix d’une batterie lithium 24v 100 amp et un propulseur en 110 lbs on ne déboursera que 800 euros de plus en ayant un moteur plus qualitatif. Quand à la comparaison avec un thermique, plus besoin de révision, de changer la turbine de refroidissement, les bougies et plus de matin froid où le moteur refuse de démarrer.

 

Voici la vidéo du test que j’ai effectué sur le lac de Bort les Orgues :

 

J’ai beaucoup apprécié la manette des gaz et l’accélération, linéaire et sans à-coups. Le couple est important et permet d’effectuer des manœuvres d’urgence. Tout dans ce moteur respire la solidité car à part le capot moteur et l’hélice rien d’autre n’est en plastique.

Gardez la pêche.