Utiliser une sonde live en verticale

Les sondes dites « live » sont bien entrées dans le monde des traqueurs de carnassiers depuis cette année et nombre de pêcheurs se sont spécialisés dans leur usage.

Là où cette sonde à vraiment percé c’est dans le domaine du sharp shooting ou pêche à vue en linéaire en pleine eau qui fera l’objet d’un prochain article mais cette sonde est aussi une véritable petite pépite pour la pêche en verticale.

Ces sondes peuvent s’utiliser de plusieurs façons car leur embase est articulée, le mode forward (vers l’avant) n’est pas des plus utile en verticale, mieux vaut passer au mode down qui ciblera le fond.

Le principe est d’animer son leurre sous la sonde et de travailler avec un cône assez étroit. On ne cherche pas le poisson, on veut juste voir comment il réagit au passage du leurre. En effet, en période hivernale il est très courant que les perches ou les sandres soient posés sur le fond et restent immobile, en ce cas aucune sonde n’est capable de les détecter que ce soit en 2D en down, side ou en live. On cherchera donc en verticale les secteurs favorables qu’on connait déjà et on y fera quelques passes.

Voici deux captures d’écran, une avec un cône étroit et l’ autre avec un cône large, le point en bas est le leurre :

 

Le but est de voir un poisson sortir de la zone d’ombre du fond et d’observer sa réaction face au leurre. Rappelons qu’un leurre présenté au dessus du poisson sera plus efficace qu’un leurre présenté au ras du fond. Ce n’est pas une vérité absolue mais une généralité car il arrive qu’il faille trainer sur le fond son leurre pour déclencher des touches, tout comme il arrive qu’il faille pêcher très décollé (plus d’1m) pour décider les carnassiers.

L’observation à la sonde live va nous donner pas mal de pistes sur la façon de pêcher. Si les poissons ne bougent pas du tout alors qu’on se doute qu’il y en a c’est que le type de leurre n’est pas bon du tout. On passera alors du shad au finesse , même  au slug pour voir s’ils réagissent.

 

S’ils sortent du fond et viennent voir le leurre sans mordre c’est qu’il manque juste un petit truc. On arrive à les rendre curieux, il faut juste les décider à mordre. En ce cas c’est changement de taille, on observe, et changement de coloris le cas échéant.

Si malgré tout cela ils ne mordent pas, rentrez chez vous ! Ou passez votre collection entière de leurres. Plus sérieusement, la sonde live permettra de voir les réactions des poissons. Quelquefois ils montent et jettent un coup d’œil rapide avant de repartir, d’autre fois ils se mettent à hauteur de leurre et restent de longues secondes et votre cœur s’emballe dans la poitrine. Quand on trouvé le bon truc, on voit juste le poisson décoller du fond et la touche est immédiate. La capture d’ écran suivante montre le leurre décollé de près d’1m et deux poissons près du fond. ils viendront voir mon leurre sans l’attaquer, il devait s’agir de perches de tailles 20/25 cm.

 

Pour récolter le plus d’infos il faut passer régulièrement du cône étroit au cône large, l’étroit pour bien voir la réaction du poisson proche et le large pour voir si le poisson ne s’enfuit pas à cause du bruit du moteur ou à cause de la taille du leurre qui serait trop importante.

Grâce à la sonde live, vous pouvez couper l’émission de ping de votre sonde 2d, il semblerait que les émissions sonores de la sonde live ne gênent pas le poisson contrairement aux clics d’une sonde classique. Pour l’ heure comme savent le dire les antivax, on n’a pas assez de recul sur ce sujet mais beaucoup de pêcheurs renommés et très sérieux ont fait cette constatation. On voit aussi très bien les obstacles à la sonde Live, ainsi on peut remonter son leurre pour les éviter et minimiser les accrocs au fond, on arrive alors à suivre le relief des obstacles et à laisser tomber le leurre derrière où sont souvent posés les sandres comme le montre ces captures:

 

Cette sonde peut vraiment améliorer vos résultats via la compréhension des réactions des poissons si vous vous penchez sérieusement sur le sujet. Dommage que ces images fixes ne sont pas animées car elles seraient bien plus compréhensibles.

Gardez la pêche.

Voir les sondes live chez Humminbird, Garmin et Lowrance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.