Non, je ne vous parlerai pas chiffons car le terme mode ne se rapporte pas qu’aux fringues fabriquées par des enfants chinois et qu’on nous vends les yeux de la tête. Si j’ai employé le terme mode c’est qu’il se rapporte aux techniques à la mode.
Les techniques nouvelles pour ceux qui vivent au pays de l’île enchantée sont inventées et popularisées par de braves pêcheurs qui veulent partager leur savoir avec tout le monde. En réalité, c’est toujours une marque qui va lancer une technique nouvelle car elle l’aura flairé et si l’inventeur est intelligent, il aura tout intérêt à bosser pour la marque pour gagner un peu…..
Ce n’est pas honteux de vouloir tirer quelques bénéfices de ses inventions, personne ne reprochera à M. Drachkovitch son alliance avec Astucit pour ses montures ou M. Cochard sa collaboration avec Delalande pour le plomb palette.
Peu importe qui invente, c’est qui va s’approprier l’image du pêcheur qui va avec cette invention. Imaginez que j’invente un truc super fun, super djeune, avec mon âge et mon ventre proéminent (caractéristique d’un centre de gravité plus bas donc plus d’équilibre pour la pêche !!!), je n’ai aucune chance de devenir le porte drapeau de cette technique, donc si je suis malin autant trouver un mannequin qui va la porter !
Les dernières modes à la pêche ont été phagocytée par les marques, et c’est normal, elle vont proposer un matériel adapté. Voyez le street fishing où French Touch Fishing s’en est fait l’étendard, Désormais cette marque qui vendait quelques leurres souples propose toute une gamme et même des cannes.
Rappelez vous la pêche au leurres ( 2003 et 2004) ou Illex a caracolé longtemps devant tout le monde. Cette marque aussi a été à la pointe de la mode des poissons nageurs.
La pratique de la verticale est elle aussi restée longtemps synonyme des produits distribués par Jacky Farrona et là aussi ce fut une mode.
Tous les 4 ou 5 ans, pour se renouveler, le marché « pêche » est bien obligé d’inventer une mode s’il veut continuer à se développer. Si certaines techniques réellement novatrice ont été portées par les marques, d’autres ne sont qu’un coup de commerce.
La dernière technique réelle pour moi fut le drop shot, juste avant on aura eu le big bait qui n’était que l’importation de ce qui se faisait chez nos voisins.
Faut il alors, dès qu’un truc sort, aller vite acheter la canne spéciale, le moulin spécial, le leurre ou l’accessoire dédié….
Et bien oui…Même si ça coûte des deniers, au moins ça a le mérite de continuer à nous faire pratiquer la pêche avec passion. Si on reste sur une technique qu’on maîtrisera comme un spécialiste on finira par s’ennuyer et à aller moins à la pêche. Avec les modes on s’émerveille, on se prend à y croire, on s’amuse à faire autrement.
En 20 ans on a vu arriver le leurre dur, le spinnerbait, le shad technique, la verticale, le plomb palette, le drop shot, la traction, le big bait, le casting…Etc etc…
C’est une spirale sans fin mais ça correspond tellement à l’esprit humain qui veut du neuf tout le temps, car oui on peut ne pêcher qu’au manié et y prendre un réel plaisir en même temps que du poisson mais on peut aussi aimer le dépaysement dans sa gestuelle, le petit goût d’aventure dans sa nouvelle canne.
Faites donc comme vous le sentez mais pour moi, je suis une fashion victim de la pêche.
Et là, seul devant mon écran, je me demande ce que 2015 va nous apporter ? Si seulement il y avait du neuf, pas que dans les gammes de leurres ou le matériel mais dans une technique, un truc à défricher, une gestuelle à acquérir, un petit monde à conquérir dans cette course irrationnelle avec une bestiole qui vit sous l’eau !
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.