Découverte des parcours truite nokill de l’ Ouche et de la Tille (21)

A l’invitation de Bertrand « Martin le héron » je me suis rendu aujourd’hui dans l’agglomération dijonnaise afin de découvrir deux parcours nokill truite. Le premier sur la rivière Tille à Arceau (21) et le second sur l’Ouche à Crimoloi (21).

Arrivé chez mon hôte du jour à 07h30 et après un café, direction la rivière Tille sur la commune d’ Arceau. La Tille est magnifique, elle me fait penser par certains endroits à la rivière d’Ain dans le jura . Profonde, courante, elle reste assez sauvage sur ce parcours et de belles farios se font prendre régulièrement.

Ce parcours est en nokill avec obligation de pêche avec hameçon simple sans ardillon.

 

Cette fois j’ai customisé quelques leurres et quelques cuillers en choisissant des leurres dont la taille correspond aux prises moyennes de la rivière, soit des poissons nageurs en 70 mm et des cuillers ondulantes de la même taille.

Bertrand me guide et m’indique quelques postes favorables, je pêche au leurre et lui a choisi l’ appât naturel, en l’occurrence le ver de terre à rouler.

 

Sur un gros méandre je me prends une méchante châtaigne sur un des nouveaux minnows de Caperlan, le MNWFS US en 70 mm qui s’est démarqué ce matin par son efficacité avant de rendre  l’âme. Sa bavette n’a pas résisté à un rocher mais entre temps il m’aura fait prendre une fario de 40 cm qui s’est décrochée dans mes pieds et il a subit une attaque d’une fario monstre de pas loin de 60 cm. Je l’ai loupé car j’ai ferré à vue, erreur de débutant mais l’émotion a pris le pas sur la raison lorsque je l’ai vu attaquer mon leurre.

 

Quelques minutes plus tard il m’a décalé plusieurs fois une arc et c’est en montant une tournante en n°2 que je ferai mordre ce poisson d’environ 35 cm qui m’a débrecouillisé.

 

Le temps passe vite à la pêche et midi s’annonce, nous replions pour aller manger chez Bertrand et l’après midi est consacré à des grosses arcs sur le parcours de Neuilly Crimoloi, lui aussi en nokill.

 

Bertrand s’énerve enfin car la matinée n’a pas été favorable pour lui, pas une touche contre 4 pour moi. Là il me sort cette superbe 53 cm très combattive avec de belles nageoires qui démontrent que les arcs se plaisent sur ce parcours qui recèle encore quelques grosses farios mais devenues plus rares que par le passé.

 

Quelques minutes plus tard, j’imite mon hôte mais l’ arc ne mesure qu’une trentaine de cm et elle aura attaqué un minnow Savage Gear de 7 cm, gourmande la petite !

 

Prenant un peu d’avance sur Bertrand, je ratisse la rivière au leurre quand je remarque une truite postée dans une veine d’eau. Etant en surplomb de l’Ouche, bien évidemment cette seconde de distraction me fait m’accrocher dans une ronce sur le bord. Si je descend me décrocher il est sûr que la belle me verra et quittera le poste.

Je laisse donc la canne et vais avertir Bertrand qui en maitre des dérives envoie son appât du premier coup sous le nez de l’arc. Combat nerveux et verdict à 54 cm pour ce magnifique poisson.

 

Plus en aval, nous essaierons de prendre une belle truite en poste devant un rocher en plein milieu de la rivière mais elle ne voulait ni leurre, ni appât et finira par quitter le poste lorsque je lui ai envoyé un leurre souple sur sa tête….

Bilan de cette journée à la météo magnifique, quatre poissons, Bertrand aligne deux truites de plus de 50 et moi deux de moins de 50, mais je reviendrai et j’essaierai de faire mieux.

 

Merci Bertrand pour cette belle journée sur ces parcours de Côte d’Or qui valent bien certains parcours du Jura.

Gardez la pêche.

Relire mon article sur une belle truite de l’Ouche en 2017

 

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Pour la défense des rivières jurassiennes…

Samedi 2 juin était une date notée en rouge dans mon agenda depuis quelques mois: manifestation de Jeurres (39). Pas Read more

2 réflexions au sujet de “Découverte des parcours truite nokill de l’ Ouche et de la Tille (21)”

Les commentaires sont fermés.