Dernièrement un de nos lecteurs m’a demandé de classer toutes les cannes qui ont été présentées sur ce site durant les 7 dernières années (52 cannes). Difficile voir impossible challenge que m’impose ce lecteur car les préférences sont personnelles et ne reflètent pas forcément la réalité, qui plus est on peut changer d’ avis en 7 ans !
Je me suis donc attelé à cette délicate mission qui bien entendu ne satisfera personne dans l’ absolu. N’étant ni sponsorisé ni amoureux fou d’une marque, je me prévaux d’un peu d’objectivité sur le sujet.
Au lieu de vous dire que telle canne est meilleure que telle autre, j’ai choisi de faire autrement. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent à quel emploi je réserve un modèle de canne car j’y aurai trouvé son meilleur usage (ou pas).
Bien évidemment j’ai testé bien d’autres cannes mais par honnêteté je ne parlerai que de celles que je possède et que des modèles hauts de gamme qui sont moins passe partout que les modèles d’entrée de gamme. Certain des modèles ne sont plus distribués mais se retrouvent facilement d’ occasion sur les sites spécialisés.
Commençons par les cannes casting :
Abu Garcia Nano Shiro H : Une canne parfaite pour la pêche du brochet au shad ou au Divinator, je ne sort jamais sans elle en grand lac.
Abu Garcia Volatile Pike XXH : Une canne pour le gros swimbait et le gros leurre en général, usage limité.
Abu Garcia Rockswepper II 691 M : Passe-partout, du leurre dur au souple, une très bonne canne pour mes pêches courantes avec des leurres ne dépassant pas 35g.
BFT Buster : Spéciale pour le jerkbait et donc le Buster jerk
Daiwa Prorex XR XH : une canne pour le brochet au shad mais aussi au gros leurre dur, très sonore, très bonne canne que j’ apprécie beaucoup.
St Croix Legend Extrem M : Canne de Cathy, trop rapide selon moi mais très sensible, idéale pour le leurre souple à gratter ou la pêche en pélagique et en verticale.
St Croix Legend Tournament Slop and Frog : Canne de Patoche, très bonne canne pour le gros shad en grand lac, très rapide, pas trop mon action préférée. Donnée pour le bass en milieu encombré.
Tenryu Injection BC 67 MH : Ma casting préférée, souple mais sonore, sait tout faire malgré des anneaux assez gros par rapport à la concurrence dans cette gamme. Idéale pour le crank ou le spinnerbait.
Shimano Poison Adrena 166 MH : Une casting très rigide, très sonore, je m’en sers pour la pêche en verticale où elle est parfaite.
Voici maintenant les spinning :
Abu garcia Nano Shiro ML : Pour la verticale light, je ne l’utilise plus car son anneau de départ trop petit fait un angle avec la tresse, néanmoins bonne canne pour LS à gratter.
Abu Garcia Fantasista Verticale : Canne à Cathy, parfaite pour la verticale, j’aimerai bien lui piquer, malheureusement elle est devenue difficile à trouver.
Daiwa Steez Storm dragon : Une canne qui résonne très bien, action pour le leurre souple à gratter, parfaite pour le sandre.
Megabass Destroyer french ltd F3-65XS : Une canne dont la puissance est assez large L/ML, leurre souple ou petit leurre de surface. Parfaite pour la perche.
Morvan Fishing Rod modèle Ricard M: Canne leurre dur idéale pour leurres métalliques, souple mais tactile, pour perches et sandres.
St Croix Avid Neo ML : Canne de Cathy, passe-partout mais surtout avec petits leurres durs et leurres métalliques. Le scion fin est parfait pour le drop shot.
St Croix Panfish : Canne de patoche, une UL/L pour leurres durs ou souples en linéaire, très versatile.
Tenryu Sayaka Evo : Ma spinning préférée, manque juste un peu de puissance car c’est une vraie ML. Canne souple et sensible, pour perches et sandres.
Tenryu Injection SP 73M : Canne de Cathy, passe-partout, puissante, idéale pour leurre dur ou souple en linéaire. Une canne pour le brochet selon moi.
Tenryu Red Luck Tactical : La préférée de Patoche, une ML qui tire sur le M et qui est plus destinée au leurre dur, métallique et souple en linéaire.
Tenryu Drop Shot 62 : Canne de Cathy, très bonne drop shot, manque juste des anneaux micro et surtout plus le long du blank selon moi.
Shimano Sustain 7/28g : Canne leurre souple à gratter très sensible, peut presque tout faire.
Shimano Diaflash BX UL : Une vraie UL pour le rockfishing, idéale pour drop shot léger ou petit leurre souple.
Shimano Expride 262 UL : Une UL qui tire sur le L, puissante et destinée au linéaire, un peu courte selon moi.
Shimano Cardiff AX 66F ULF : une canne parabolique pour la truite, un régal, manque quand même un chouilla de puissance pour passer du petit PN au vairon manié.
Smith Dragonbait Trout Classic L : ma canne préférée pour le vairon manié, une L assez puissante avec une action fast.
Ultimate Fishing Armaggedon L : Typée leurre souple selon moi, Pas fan du porte moulinet et des anneaux un peu gros pour cette puissance.
Sur toutes ces cannes, trois ne pêchent plus, pas parce qu’elles seraient mauvaises mais on a trouvé mieux. Les trois malheureuses sont l’ Abu Garcia Nano Shiro ML spinning, l’ Armaggedon Ultimate Fishing L spinning et la Sustain Shimano ML/M spinning. Vous aurez remarqué que nous possédons pas mal de cannes en puissance ML, c’est la puissance la plus commune pour nos pêches morvandelles.
J’ai mis des années à réunir cette sélection qui me convient bien, néanmoins elle convient à mes pêches et à mes façons de pêcher. J’ai essayé beaucoup d’ autres cannes qui parfois étaient très bonnes mais pas adaptées à ma morphologie ou à ma façon de pêcher, Plus je vieillis ou plus je progresse plus je deviens intransigeant sur les anneaux, l’ action, le porte moulinet, la longueur de la poignée. c’est pourquoi mes choix sont si personnels et ne se veulent pas être une parole trop éclairée.
A vous de vous faire votre propre avis, le mieux est d’en essayer le plus possible si vous le pouvez.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.