Les cannes Expride de Shimano font partie de la série JDM pour Japanese Domestic Model, une série high tec importée du Japon mais que l’on ne trouve que chez certains détaillants choisis par la marque.
C’est un peu dommage car dans ma région aucun détaillant n’a été sélectionné et les pêcheurs de mon secteur ne connaîtront pas ces cannes fantastiques.
Grâce aux relations privilégiées que j’entretiens avec la marque j’ai pu m’offrir cette année deux cannes de la série JDM : Une Poison Adrena que je vous présenterai en novembre et une Expride, sujet de cet article.
La série Expride de Shimano est composée de 3 cannes spinning et de 3 casting, j’ai choisi le seul modèle monobrin de la série spinning, l’ Expride 262 UL.
J’ai eu par le passé une canne rock fishing en UL mais je n’étais pas satisfait du comportement nounouille. Je recherchais donc une UL assez fast mais qui ploie bien sur une prise de poisson moyen. Pas facile de trouver ça ? En plus je la voulais monobrin et de préférence avec du liège.
J’ai pu prendre en main l’Expride UL lors du salon de Clermont 2015 et j’ai été conquis. Pour qu’elle fut parfaite il lui aurait fallut 10 cm de longueur en plus mais…
Le look de la canne est fort bien réussi, un blank noir discret avec la même peinture pailletée que celle du Stradic CI 4 +, un porte moulinet ceint de liège et un talon en mousse EVA. Une canne très légère car nous allons voir qu’elle utilise une technologie de blank qui permet de réaliser des cannes hyper solides mais très fines. Elle ne pèse que 90 g !!
La particularité du blank est d’être construit selon la technologie Hi Power X, pour simplifier le fabricant a enroulé sur le blank une bande carbone en spirale qui se croise en X. Il en résulte une augmentation de la puissance du blank, ça le rend plus raide et cela supprime l’ovalisation de ce dernier lors de sa compression.
Cette bande de carbone est enroulée presque jusqu’au bout du scion, rendant le blank très sensible et super solide, le reste est un scion taftec en carbone plein très souple et sensible.
Cette canne est une excellente lanceuse, prévue pour 2/6g elle se débouille fort bien avec 10 g. Son action est donnée pour XF pour extra fast, perso je la sens plus Fast que XF…
Les 9 anneaux sont des Fuji semi micro K, l’armature est en inox dont on peut l’utiliser en milieu salé. Elle mesure 1,88m en monobrin. La finition est parfaite, tout est ajusté au millimètre comme vous pouvez le constater sur les photos même après plusieurs mois d’utilisation intensive.
Autant dire que je l’ai testé, ou plutôt que j’ai franchement adoré pêcher avec lors de ce début de saison 2015. Son scion en carbone plein « taftec » est un régal car il permet de voir les microtouches, on croirait un scion fait pour le corégone. Par contre à la prise ou au ferrage, ça tient bon et facilement en plus. J’ai donc tenté des trucs idiots pour voir ce que pouvait faire cette canne ultra fine et légère. J’ai dropé des perches de 35 cm sur le pont du bateau. Un perche de 35 cm qui bouge c’est très lourd !!! Et même s’il y a une petite technique pour droper les poisson en profitant de leur élan, je ne le conseille pas avec une canne UL, pourtant l’Expride y arrive sans soucis !
J’ai piqué à sa première sortie un silure de 75 cm, elle me l’a maté rapidement. Dernièrement j’ai piqué un silure de 90 cm et même si j’ai senti que la canne souffrait un peu, elle s’est en sorti avec les honneurs. On pourra voir très prochainement ce combat et l’action de la canne sur ma vidéo Mequinenza esoxiste 2015 sur You Tube en cours de montage.
Pour le moment je n’ai trouvé aucun défaut à cette canne. Les semi micro guides permettent à la tresse de bien épouser la forme du blank et le nœud de raccord tresse pointe fluoro passe sans problème si on s’est donné la peine de bien le réaliser.
J’ai monté cette canne avec un Stradic CI 4 en taille 2500 et équipé de Nanofil en 12 centièmes et c’est un régal !! Je vous la conseille sans réserve même si elle est assez difficile à trouver.
Gardez la pêche.
Les commentaires sont fermés.