La canne Abu Garcia Volatile Pike 802 XH

volatile pike (2)Ceux qui veulent se mettre au big bait pour tenter de leurrer les énormes brochets de leur secteurs se trouvent forts dépourvus à leur arrivée chez le détaillant. En effet, peu de ceux ci proposent des cannes très  puissantes mais sensibles, aptes à lancer des leurres de 200 g mais aussi à faire ressentir la touche à la descente avec 30m de tresse sortie.

Cette canne existe pourtant, c’est la Volatile Pike 802 XH d’ Abu Garcia.

Lorsque j’ai eu en main cette canne, d’une puissance de 50/200g, je me suis dit que ce n’était pas possible. Une telle plage de puissance ne pouvait qu’être un simple argument commercial, pourtant à l’essai j’ai révisé mon premier jugement.

volatile pike (3)

Cette canne envoie du lourd comme du moins lourd et reste confortable avec les deux. Je l’ai beaucoup utilisée ces dernières semaines avec toujours autant de plaisir. L’idéal fut pour moi une pêche en traction au Léman où j’ai pu en profiter pleinement.

volatile pike (5)

La Volatile Pike 802 XH mesure 2,44m en deux brins de 1,22m. Pour le bateau cela peut paraître  long au vu des standards mais c’est plus confortable pour la traction en amplifiant les tirées et pour une pêche au gros swimbait c’est idéal car on se cale la grande poignée sous le bras et la position de pêche n’est pas fatigante. De plus cette grande poignée est un atout pour pouvoir lancer le leurre sans forcer sur ses bras.

volatile pike (4)

On pourrait se dire qu’une telle canne, si forte, serait lourde, mais non, elle ne pèse que 251g. Ce qui est lourd c’est lui associer un gros moulinet casting et surtout un gros leurre de 200g qui vous donnera mal à l’épaule le soir.

volatile pike (7)

Le blank de cette canne est en carbone 30 tonnes, donc très sonore, un atout pour bien ressentir le gratouillis de la touche à la descente avec un leurre à palette par exemple.

Les anneaux sont en acier inox avec insert en oxyde de zirconium pour la partie en contact avec la tresse. C’est du solide en tout point car ce sont tous des anneaux bipattes.

volatile pike (6)

Le porte moulinet est un modèle de chez Fuji, le reste de la poignée étant fait de mousse EVA classique.

Vouloir parler d’action sur une telle canne est plutôt ardu, c’est hyper puissant mais ça plie quand même, heureusement d’ailleurs.  Plutôt rétif auparavant à ces cannes que j’avais essayé chez d’autres marques, je dois avouer que mon opinion a changé à force de l’utiliser.  Avec cette canne on vise clairement les jolis poissons mais on peut aussi bien leur balancer un Divinator 55g qu’ un gros swim de 170 g qu’on aurait pas pu utiliser avec sa canne MH classique.

volatile pike (8)

La gamme Volatile Pike est composée de 4 cannes en deux brins et toutes casting. La moins puissante fait 50/90g et est idéale pour les leurres communs pour les brochets « normaux », la plus puissante fait 70/250g et vise vraiment les becs énormes.  Mon modèle 802 XH essaie de concilier les deux et y arrive correctement.

Cette série de canne peut aussi servir en mer pour le flétan ou la morue, voir le gros lieu sur épave car ses anneaux en inox permettent un usage marin.

volatile pike (10)

volatile pike (9)

Une canne que j’ai testé puis acheté tellement elle me plaisait et manquait à ma panoplie. Coté tarif les modèles vont de 130 à 150 euros. Idéal pour s’équiper sans se ruiner cette canne est une des préférées des amateurs de gros brochets du Léman.