Que signifient vraiment les inscriptions sur les blanks ?

Vous l’ avez sûrement remarqué, de plus en plus la partie des blanks située au-dessus de la poignée se voit décorée d’un tas d’ inscriptions dont on ne maîtrise pas forcément les subtilités.

Découvrons quelles infos nous apportent ces inscriptions pour l’usage courant de nos cannes.

Il y a bien longtemps on trouvait inscrit sur le blank d’une canne la marque et puis c’est tout. Et, voulant faire sérieux comme les cannes à mouche, on a commencé à y inscrire la puissance avec le codage suivant : Ultra light (UL), light (L), médium lignt (ML), médium (M), médium heavy (MH) heavy (H), extra heavy (XH) et suivants..

Généralement ce classement correspond aux grammages suivants :

  • UL pour Ukltra Leger: 0,5 à 7g
  • L comme Light: de 3 à 15g
  • ML comme Médium Light: de 5 à 20g
  • M comme Médium: de 10 à 30g
  • MH comme Médium Heavy: de 15 à 40g
  • H comme Heavy: de 20 à 60g
  • XH comme Extra Heavy : 40/80g

Ces fourchettes ne sont que des moyennes car il existe des cannes L en 3/12g, bref c’est un peu l’ anarchie car chaque fabricant nous donne une fourchette de grammages pour chaque canne. Fourchette qu’il faut le rappeler est assez subjective car certaines cannes M se révèlent plus puissantes que certaines cannes MH. St Croix est connu pour sous évaluer la puissance de ses blanks par exemple.

Revenons à notre sujet, on retrouve désormais la plupart du temps 3 infos : La taille, le grammage et la résistance en tresse conseillée.  On retrouve aussi souvent la marque, le nom commercial et la référence de la canne et même quelquefois des trucs totalement inutiles justes là pour la déco.

 

Je m’ amuse assez en lisant quelquefois 2sec pour les cannes en deux brins, des fois qu’on soit très bêtes pour ne pas l’ avoir remarqué…

  • Les infos vraiment utiles sont :
  • La longueur pour l’encombrement
  • La fourchette de grammage pour la puissance, encore qu’on peut lancer un leurre de 60g et le ramener avec une 15/40.
  • La ligne conseillée pour ne pas casser le blank, là c’est plus utile et ça donne une vraie information qui nous dit que si on dépasse la ligne conseillée on dépassera la capacité du blank à résister à la traction. Donc cet élément est à prendre réellement en compte dans le choix ultérieur de votre ligne.

Les cannes nordiques sont celles qui en disent le moins, la plupart du temps on a longueur, et puissance. Par exemple chez Savage Gear, on faisait dans l’info minimaliste : taille,  fourchette de grammage

 

Chez les cannes japonaises ou chinoises on retrouve plus d’info, sur cette canne Shimano Japon on découvre les inscriptions classiques les plus utiles, quoique la longueur aurait pu être en mètre.

On a la résistance de ligne conseillée, la fourchette de poids de leurre conseillée en g et en oz, la longueur, la référence et sa provenance

 

D’autres cannes comme la Cardiff Shimano indiquent en plus de la ligne conseillée en résistance, le diamètre en PE, ça c’est une excellente idée selon moi

 

Sur cette canne Abu Garcia, on retrouve en plus la puissance XH, là ça ne sert à rien puisqu’on a déjà inscrit le grammage

 

Le top en matière de blank bourré d’infos revient à la marque St Croix qui nous donne même la composition du carbone du blank, le nom du carbone et l’ âge du capitaine.

 

Certaines cannes comprennent la mention, fast, ultra fast…Le mieux est de vous faire votre opinion en la prenant en main pour de vrai. Je reviendrai prochainement dans un article sur les actions des cannes parce là aussi il y a beaucoup à dire.

J’espère que ces infos vous auront été utiles, je pense d’abord aux débutants pour qui ces termes peuvent paraître abscons.

Gardez la pêche

Relire ma page sur la puissance des cannes carnassiers