Mes 3 leurres de surface préférés pour le brochet

Le mois de septembre et celui d’octobre marquent pour moi le meilleur moment pour pêcher le brochet au leurre de surface. Beaucoup d’étang et de lac se mettent à baisser à cette époque et les blancs de l’année traînent encore sur les bordures peu profondes, un endroit idéal pour secouer un bon gros stickbait sous le nez des brochets affamés.

Parmi tous les modèles de stickbaits, car je ne pêche pas le brochet au popper, j’en ai sélectionné trois qui m’ont offert pas mal de réussite sur maitre esox. Ce sont les modèles suivants :

 

Le Duo Realis Pencil 110 de Duo

J’ai découvert le Duo Pencil Bait il y maintenant quelques années et c’est avant tout son look qui m’a séduit, on sait qu’un leurre plaît avant tout au pêcheur puis au poisson. Il s’est montré tout au long de ces dernières années très réguliers sur le brochet au point qu’il est à demeure dans ma boite de leurres. Il possède la caractéristique d’avoir une demi sphère sous la gueule, ce serait cette forme qui faciliterait son animation, en tout cas avec lui le walking the dog est très facile à faire, il vient naturellement. C’est avec le Sammy, qui arrive dans le paragraphe suivant, le pencil bait que j’utilise depuis le plus longtemps.

Le Realis Pencil 110 mesure 11 cm et pèse 20,5g, il est bruiteur et le modèle pour eau douce est dispo en 12 coloris.

 

Acheter un Realis Pencil 110 de Duo

 

Le Sammy 100 de Lucky Craft

Le Sammy fut mon tout premier leurre de surface stickbait. En ces temps-là on pouvait acheter du japon sur Ebay des Sammy d’occasion en parfait état mais sans les hameçons pour 2 euros. J’ai donc pu m’équiper à moindres frais et découvrir un leurre ultra facile à mettre en action et hyper efficace. De plus les coloris un peu transparents du Sammy ont toujours été opportuns pour pêcher en eau douce.

Le Sammy a cette particularité d’être peut être le stickbait le plus facile à animer en walking the dog, il est très régulier dans sa nage et se lance comme un missile. Si vous voulez débuter au pencil bait passez d’abord par un Sammy, c’est LA valeur sûre par mi tous les autres sticks.

Le Sammy 100 mesure 9,85 cm pour un poids de 13,6g et il est équipé de triples n° 4, bien entendu il est bruiteur. Il est dispo en 12 coloris.

 

Acheter un Sammy 100 de Lucky Craft

 

Le ZClaw Original de Zenith

J’ai découvert le ZClaw lors d’une partie de pêche en Bretagne, j’en ai donc acheté un pour l’essayer chez moi et ce ne fut pas glorieux. Il a une nage un peu brouillonne, coule ou non… J’allais le remiser lorsque je l’ai essayé par temps venteux et là pas pareil !!! Sa nage brouillonne est en fait une qualité lorsqu’il y a des vagues car il se fait voir . Il n’aime pas les animations canne basse car il passe en sub surface et préfère celles canne un peu levée. Je l’utilise désormais lorsque des vagues se forment et je le regrette très rarement car il est très efficace.

Le Zclaw Original mesure 100 mm pour un poids de 20g et il est aussi bruiteur. Il est disponible en pas moins de 37 coloris !

 

Acheter un Z Claw Original de Zenith

Avec ces trois modèles de stickbait, vous serez parés pour pêcher le brochet (et pas que) en toutes circonstances.

Gardez la pêche

 

3 réflexions au sujet de “Mes 3 leurres de surface préférés pour le brochet”

  1. Le z-claw, en mer, on l’utilise beaucoup par temps calme.
    Le fait qu’il passe assez facilement en sub-surface est plutôt un atout, car dans certains cas ça fait la différence.
    Alors évidemment, en eau douce, le leurre coule davantage du fait d’une moins grande portance en eau douce (différence de densité entre l’eau douce et l’eau de mer).
    Je n’ai jamais pensé à l’utiliser sur le brochet… merci pour l’idée

  2. Avez vous déjà essayé les leurres BBZ de Spro dans les lacs de la région Creusotine.
    Je rentre d’Irlande et là bas le BBZ est incontournable pour pêcher le brochet.

Les commentaires sont fermés.