La tresse Super Braid 8 de Yo Zuri

Parmi le choix important de tresses pour la pêche, il en est quelques-unes qui sortent du lot par leur qualité, leur tarif ou un détail quelconque.  La Super Braid 8 de Yo Zuri est de celles-là.

Si, pour une pêche courante, on peut utiliser des tresses de qualité moyenne, pour une pêche spécifique comme la verticale ou les pêches en profondeur, il faut une tresse fine et bien ronde pour bien couper l’eau et éviter l’effet parachute.

C’est presque par hasard que j’ai découvert cette tresse chez mon détaillant qui me l’a conseillé comme l’une des toutes meilleures pour ce pourquoi je cherchais une tresse, le corégone.  Ce poisson que je pêche en début de saison évolue à plus de 20m de profondeur et pour atteindre ce fond avec un grammage discret il faut une tresse de qualité.

 

Après l’embobinage sur mon moulinet, j’ai été en premier lieu agréablement surpris par la sensation de douceur, de soyeux de cette tresse et surtout de finesse.  Niveau diamètre, je n’ai pas eu le choix puisque le plus petit est du PE 0,8 soit du 15 centièmes, pourtant ce 15 centièmes ressemble bien plus à du 8 centièmes d’autres marques.

La couleur grise ou argentée est à mon avis la plus discrète, à l’ œil humain elle se fond dans l‘eau et reste bien plus discrète qu’une bleue ou une chartreuse, voir une verte.

 

Cette tresse est tissée très fin et très serrée mais elle garde une très bonne souplesse. Comme elle ne se gorge pas d’eau, elle coule très vite dès la première fois et la glisse dans les anneaux est silencieuse.

On la trouve en  5 diamètres de PE, le 0,8, le 1, le 1,2, le 1,5 et le 2. On se dit que si ces grandes marques ne descendent pas en dessous du 0,8 en PE, tout comme d’autres marques très connues c’est qu’en deçà le tressage ne doit plus être de qualité, ou tout du moins de la qualité recherchée par la marque. Cette tresse est fabriquée au Japon, ceci expliquant peut-être cela.

La résistance linéaire est aussi importante, pour le PE 0,8 elle est annoncée à 7kg.  Le tarif moyen tourne autour des 35 euros, ça peut paraître cher pour une tresse mais elle vaut bien d’autres marques vendues plus cher.  Le bobinage le plus courant est en 150m, avec ça on peut garnir deux moulinets  sans problème avec un bon backing ou une bobine shallow car on n’use généralement que 30 à 40m de tresse, autant économiser.

Gardez la pêche.

Relire ma page du dossier équipements relative aux tresses : Les tresses pour la pêche

Acheter de la tresse Super Braid 8 de Yo Zuri

 

A lire aussi dans nos archives
Une sélection pour la saison de la verticale par Morvan Pêche
Une sélection pour la saison de la verticale  par Morvan Pêche

L’automne est là et s’est installé en nous invitant à sortir nos cannes verticales pour leurrer les sandres morvandiaux.  Parmi Read more