Axel le Mosellan découvre le Morvan

C’est avec un très grand plaisir que j’ai reçu Axel Bechler et son épouse le weekend dernier afin de leur faire découvrir la pêche sur ma région, et malgré des conditions peu favorables nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu.

Sur le Morvan les carnassiers sont actuellement sur off depuis plusieurs semaines, seul Pannecière avec quelques perches actives permet de sauver sa journée de pêche  et j’avoue que j’avais un peu d’appréhension lorsque j’ai reçu notre auteur Axel Bechler pour lui faire découvrir mes coins.

Deux jours de pêche à organiser en priant pour que les poissons daignent être joueurs et que le séjour de mes amis soit positif. J’ai donc joué la sécurité avec Pannecière pour la journée du samedi et l’étang du Breuil pour le dimanche matin.

 

Nous sommes arrivés samedi matin à la mise à l’ eau de Blaisy, secteur de Pannecière où sont concentrées les perches actives. Et le matin fut dur avec seulement quelques petites zébrées au compteur. Pas moyen de trouver le bon coin sur ces poissons qui se nourrissent en majorité dans le banc de leurs petites congénères.

Nous avons donc cherché, et cherché en naviguant sur la quasi-totalité du lac et en piquant sporadiquement un poisson, souvent un petit brochet de 30 cm qui sont nombreux sur les bordures.

 

J’avais prévu d’arrêter la pêche à 16h00 et c’est souvent vers la fin qu’on trouve le fameux truc, et ce truc ce fut des perches actives dans 8m et pas loin de la mise à l’eau.

Soudain le drop shot en ultra léger et esché d’un vers de terre et d’un petit leurre souple se révéla comme être la bonne arme et durant un bon moment nous avons tous réussis à prendre du poisson. Nous terminerons à 16h30 avec un peu plus de 20 perches dans une eau si chaude que beaucoup ont crevé dans le vivier. Nous les dégusterons à l’apéro le soir en panure et elle étaient savoureuses.

 

Le lendemain, changement de  décor. Fini les  hauteurs du Morvan pour la zone urbaine du Creusot et ses lacs. Torcy étant fermé pour cause de cyanobactéries, j’ai décidé de faire découvrir à Axel et Nass le lac de Torcy Vieux appelé l’étang du Breuil.

Sur place à 0800, beaucoup de carpistes tendus et un seul pêcheur de carnassiers en float tube, ce qui n’augure rien de bon. Là aussi la pêche fut dure et Axel sauvera les meubles en piquant un brochet limite maillé et en décrochant à peu près le même au bateau.

 

Peu importe cette relative absence de carnassiers mais Axel en pêchant Madine ou le Der a plutôt l’habitude de sorties à plus de 10 brochets les mauvais jours !! C’est dur chez nous et ça l’a toujours été, voilà pourquoi je sillonne la France si souvent.

 

J’espère qu’Axel gardera quand même un bon souvenir de ce séjour et qu’il reviendra nous voir une autre fois, quand à moi j’ai déjà pris rendez vous pour découvrir les brochets de Moselle.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »
Henri Limouzin. « Les secrets du pêcheur de perches »

Pour les pêcheurs de ma génération (je suis né en 1965) Henri Limouzin est une légende. J’aurais aimé dire une Read more

Ballade savoyarde au Bourget (73)

Ce samedi 21 avril avec mon pot Patrice nous avions prévu de nous retrouver pour l’ouverture du brochet au lac Read more

4 réflexions au sujet de “Axel le Mosellan découvre le Morvan”

  1. Salut Sylvain,

    Merci à tous les deux pour ce super week end.
    De belles rencontres, de belles journées, un accueil si sympathique.

    Et la pêche reste la pêche, avec du haut et du bas.

    Mais on a bien rigolé, dégusté et bu que du bon, partagé des moments rares.

    A refaire, chez nous ou chez toi.

    Concernant Madine, je te rassure, en ce moment, une sortie à dix brochets relève de l’exploit … En tout cas pour ma pomme.

    On embrasse Cathy,…

    Axel

  2. C’est bien ce jour là où je vous ai vu ! Ça chariait sur le bateau !
    C’est moi le pêcheur sur la pointe du bord !
    A bientôt peut être, première quinzaine de septembre sur les lac creusotins et alentours pour moi je pense… Si tu vois un float savagear… Avec une bourriche pleine de poissons.. Ou pas.. Peut être un petit Bourgogne dedans..

Les commentaires sont fermés.