Un jour un leurre : Le crankbait Digle d’Illex

Sorti cette année le Digle est un tout nouveau crankbait dans la gamme Illex qui a été spécialement crée pour la pêche dans les grands milieux.

Possédant un profil rondouillard assez classique, le Digle D’Illex se démarque du reste de la production par sa bavette  et surtout par ses capacités à être lancé loin.

Il est la toute dernière création du maître Japonais Seji Kato de Jackall qui a s’est attelé à revoir totalement le concept du crankbait pour le rendre plus efficace en grand milieu. A son cahier des charges était inscrit l’augmentation des distances de lancers ainsi que l’amélioration de la réactivité du leurre.  Cette réactivité plus importante, dès le premier tour de manivelle se fait grâce à cette bavette dite « Winglet Lip », une bavette trapézoïdale et incurvée qui à taille égale avec un autre crank, tirera moins sur la canne tout en engendrant le wobbling important que nécessite ce type de leurre.

Cette bavette étant en outre plus large que le leurre et angulaire, elle permettra de mieux passer dans les obstacles qu’une bavette ronde classique à la manière d’un squarebill.

La seconde caractéristique de la distance de lancer provient de deux points, une grosse bille bruiteuse en transfert de masse qui change de place pour aller en queue lors du lancer et revenir en tête dès que le leurre a touché l’eau. De plus la position de la bavette dans l’axe du leurre lors de sa phase de vol agit à la manière d’une ailette et le faisant planer sans le ralentir. En phase de test, le fabricant annonce une distance de lancer de 54m contre 44m pour un Mascle Deep.

Le Digle  est disponible en trois tailles, un classique 2+ qui va nager à environ 2m. Il mesure 62 mm sans la bavette, 94.4 mm avec la bavette et l’anneau arrière. Il pèse 14.4g  et est équipé d’hameçons Owner ST 36MF en taille 5. Six coloris sont disponibles.

 

Le 4 + qui va nager à environ 4m mesure 70mm, avec un encombrement total de 108.1mm et un poids de 20,35g. Il est équipés d’hameçons Owner ST 36 MF en taille 4 et est lui aussi disponible en 6 coloris.

Le 5+ destiné aux grands milieux va nager à 5m . Il mesure 74 mm, encombrement de 118.3 mm avec sa grande bavette. Il pèse 26.4g et est équipé lui aussi des mêmes hameçons mais en taille 2. Là aussi 6 coloris sont disponibles.

 

Si le 2+ et le 4+ tirent moins dans la canne qu’un Mascle Deep par exemple, le 5+ demande l’usage d’une canne spécial crank sinon vous arrêterez de l’utiliser au bout d’une demi-heure car ça tire. Le 4+ et le 5+ possèdent la même sonorité grave, celle du 2+ est juste un tout petit peu plus aigue, ce qui est normal vu sa taille plus réduite mais cette sonorité reste quand même plutôt grave et typée brochet pour chez nous. Elle sera repérée de loin en grand lac.

 

La finition ne souffre aucune critique, l’armement est impeccable et le leurre se comporte parfaitement même en bottom tapping. Il se lance réellement très bien même contre le vent et avec une tresse plutôt grosse et il va vite tutoyer les profondeurs prévues.  Un excellent crank qui devrait satisfaire les pêcheurs en lacs en bateau.

Gardez la pêche.

A lire aussi dans nos archives
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été
Le coin du débutant : Une sélection de PN pour l’été

Les vacances scolaires sont là et les vacances normales pour les travailleurs arrivent. Les débutants aux leurres vont pouvoir mettre Read more